Dès maintenant, vous pouvez réserver et régler votre Atlas en ligne et le recevoir par la Poste en cliquant sur ce lien. (commande via helloasso) ; Livraison prévue en décembre 2023.
1er décembre 2023 – Présentation officielle … à la médiathèque de Valence (Drôme)
Présentation de l’Atlas des Libellules et Demoiselles de la Drôme à la médiathèque Mitterand, Latour-Maubourg (19h) – Valence (Drôme) – Lieu


Présentation
C’est la synthèse d’un travail de près de 40 ans !
- L’actuel projet d’Atlas Drôme a été lancé en 2020 avec le rétroplanning (projet initial, terrain jusqu’en 2022, porté à 2023). La finalisation du rétroplanning a été validé par le CoPil du 16 octobre 2022.
- Les délais prévisionnels sont respectés…
- Septembre 2023 – Actuellement la maquette de l’Atlas dont la rédaction est terminée est en préparation. L’impression est prévue fin novembre et les premiers exemplaires seront livrés début décembre.
- Sommaire
- Préface et prologue
- Partenariats scientifiques inter-associatifs « entre-amis »
- Plan national d’actions 2020-2030 en faveur des Libellules de la Drôme
- Une page de l’histoire drômoise,
- Et la liste des contributeurs ayant participé à cette histoire !
- Habitats odonatologiques dans la Drôme
- Présentation des 70 monographies d’espèces
- Les principales zones humides pour les Odonates de la Drôme
- Les zones humides remarquables de la Drôme
- Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient !
- Bibliographie odonatologique drômoise
- Index des Espèces
Objectif d’une publication en novembre 2023
Financement de l’Atlas







- Budget atlas Drôme : 16 500 € (prévisionnel)
- Financement de l’édition :
- Conseil Départemental de la Drôme, Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Bureau d’étude Écosphère (ecosphere.fr), Bureau d’étude Écoter (ecoter.fr ), Bureau d’étude TEREO (www.tereo-eren.fr), Commune d’Aouste-sur-Sye, l’association « Les Canaux de Valence, biodiversité au fil de l’eau » et le Groupe Sympetrum.
Les découvertes 2023 (au 15 août 2023) on été prises en compte dans l’atlas, textes et cartes.
- Coenagrion pulchellum – Découverte d’importantes populations sur les contres-canaux du Rhône, vers Saulce-sur-Rhône, avec présence de Brachytron pratense.
- Epitheca bimaculata – 3 exuvies découvertes à Valherbasse, sur un étang des Chambarans. Troisième citation départementale (Camille Le Merrer).
- Erythromma najas – Retrouvée à l’étang Joanna Maria (Montrigaud), localité où l’espèce n’avait pas été vérifiée depuis 2001. Cette espèce n’avait été observée au cours de la dernière décennie dans le département que sur l’étang du Mouchet.
- Leucorrhinia pectoralis – A été vue pour la seconde fois dans la Drôme… la précédente c’était il y a près de 20 ans. C’est en Chambarans.
