Journée des libellules : des sorties dans toute la région !

Dans le cadre du jour le plus long des libellules proposé par La Selysienne, le groupe Sympetrum organise des sorties dans plusieurs départements :

  • Ain (01) : dimanche 25 juin, sortie à la réserve naturelle du Marais de Lavours avec l’association « les canaux de Valence » (contact : fatonjm@gmail.com).
  • Drôme (26) : le samedi 24 journée de prospection, et les plus motivés pourront poursuivre le dimanche 25. L’idée générale est de visiter des sites riches en libellules dans notre département, mais qui ne sont pas toujours autant prospectés comme ils le méritent, depuis les Chambarans au Baronnies, du Dévoluy à la Vallée du Rhône. Le challenge est ainsi de collecter les données sur le plus grand nombre d’espèces. Ces données pourront également servir pour l’Atlas de la Drôme en cours de rédaction. La saisie des données devra être faite sur une plateforme comme Faune France et son appli Naturalist (contact : fatonjm@gmail.com).
  • Savoie (73) : sortie en Chautagne (contact : giusti.alexandre@yahoo.fr).
  • Haute-Savoie (74) : deux sorties grand public sont organisées le samedi 24 juin. Une se déroulera à Allinges (inscription : julie.vanderpotte@fne-aura.org), l’autre aura lieu à Rumilly (inscription : macha.joanin@fne-aura.org). Des prospections spécifiques aux Lestidae seront également menées.

  • Haute-Alpes (05) : Vallées des Merveilles dans les Hautes-Alpes (week-end) (contact : cyrille.deliry@orange.fr). Plus d’informations ici

Le solstice d’été étant en théorie la période la plus favorable pour voir le plus d’espèces, nous invitons tout le monde à prospecter autour de chez soi tout au long du week-end. L’ensemble des données récoltées devront être saisies sur le plateforme Faune-France.

3 juillet 2023 – Visio post-marathon pour déterminer les libellules que vous avez photographiées

Il s’agira d’un atelier réalisé en ligne, « en distantiel », dans un salon virtuel (probablement un salon Zoom) où chacun sera devant son ordinateur pour converser avec tous. Pour participer ou faire expertiser vos photographies et en particulier celles rassemblées lors du Marathon, transmettez-les moi 📩 dans un format optimal en précisant la date, le lieu et le nom du photographe.

  • Rendez-vous le lundi 3 juillet 2023 de 20h à 22h, ce sera donc en visio, sur inscription : cyrille@deliry.com 📩
  • Nous verrons de manière raisonnée, les possibilités et les limites des identifications d’espèces de libellules sur photographie. Dans quelques cas il sera possible d’apporter des conseils sur les plans et orientations à prendre en photo afin de faciliter les déterminations sur de telles images.
  • Cet atelier est organisé dans le cadre de La Selysienne. Ce sera alors l’occasion d’étudier les clichés pris par les naturalistes de France et ailleurs et qui souhaitent déterminer leurs libellules

1er août 2023 – Regardez Arte : des suites du Marathon 2022

Drôme et Bouches-du-Rhône : une équipe télévisuelle d’Arte, venue d’Allemagne est venu un reportage concernant les Libellules de la Drôme et de la Camargue (en collaboration avec Jean-Michel Faton). Des images concernent le site de Printegarde dans la Drôme on été prises lors du Marathon dans la Drôme en juin 2022.

Le documentaire sera diffusé le 1er août 2023 sur Arte à 18h55 : À la croisée des fleuves – De Trévoux à Arles