Site Internet de l’Opie – Adhérer à l’Opie – FaceBook Opie-odonates

Le Groupe Sympetrum ancien membre de la Société française d’Odonatologie est membre de l’Opie et volontaire pour participer aux activités du groupe de travail Opie-odonates qui a pris le relais de l’association national.

Fondé en 1969 l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est une association nationale de protection de la nature et d’éducation à l’environnement spécialisée sur les insectes. La structure est dirigée par Samuel Jolivet et son président est en 2021 Laurent Péru et dès 2022, Christine Rollard (détails). Elle inclut comme nous l’avons vu, la nouvelle « structure » nationale d’odonatologie qui se décline en groupe de travail : Opie-odonates (FaceBook).
S’il développe une part notable de son terrain sur la région parisienne, sa dimension est nationale en l’occurrence pour ce qui nous concerne, par l’entremise du groupe de travail Opie-odonates (FaceBook). Cet Office a hérité, après sa dissolution en 2019, des activités de la Société française d’Odonatologie (SfO). Cette information a été révélée à la communauté odonatologique le 20 décembre 2019. Il participe à la gestion et organise un Atlas dynamique des Odonates de France (lien Internet instable, site en préparation) et poursuit l’édition de la revue Martinia qui est devenue une revue numérique et téléchargeable en ligne. L’Opie a en outre coordonné la mise en place du Plan National Odonates (Dupont 2010, Houard 2021), actuellement animé par Amélie Rusu-Stievenard.
Quelques repères de l’histoire de l’Opie et des Odonates
- 1er novembre 2017 – Création de la page FaceBook de la SfO reprise au compte du groupe Opie-Odonates (FB).
- 15 janvier 2019 – AGE de la SfO (dissolution) et dont les activités sont transférées vers celles de l’Opie.
- 24 octobre 2019 – Courrier, à destination référents régionaux (R.Krieg-Jacquier et Yoan Boeglin) au sujet le transfert des activités de la SfO vers l’Opie : demande de documents et de point résumé sur les conséquences de ce transfert. La dernière Lettres des Sociétaire (n°56) en notre possession date du 12 février 2017 et cette même année nous avons signé une Convention de mutualisation des données odonatologiques avec la SfO qui n’a jamais fonctionné.
- 20 décembre 2019 – La formation du groupe de travail Opie-odonates qui prend le relais des activités de la Société français d’Odonatologie est révélée à la communauté odonatologique le 20 décembre 2019 par une Lettre de liaison spécifique.
- 10 mars 2020 – Courrier, à destination référents régionaux (R.Krieg-Jacquier et Yoan Boeglin) au sujet le transfert des activités de la SfO vers l’Opie : demande de documents dans le cadre de la préparation de l’AG du Groupe Sympetrum. – Adhésion du Groupe Sympetrum à l’Opie et nous appelons nos membres à le faire (16 mars 2020).
- 10 avril 2020 – Rencontre informelle de Philippe Lambret (Opie-odonates) avec Jean-Michel Faton et Cyrille Deliry (Groupe Sympetrum) – Cette rencontre qui a lieu à notre demande vient d’abord demander une communication renforcée de la part de l’Opie. Nous suggérons de fédérer par le biais de ce groupe de travail les activités des associations odonatologiques existantes et de se rapprocher du réseau de Faune France. Nous rappelons notre disponibilité pour contribuer à aider à la mise en place d’un tel réseau. Le groupe Opie-odonates est alors en construction et présenté dans la revue Insectes n°37 en juin 2020.
- 10 juin 2020 – Assemblée générale de l’Opie – Notre président Jean-Michel Faton est intervenu officiellement lors de l’AG de l’Opie pour affirmer le positionnement du Groupe Sympetrum pour accompagner l’Opie-odonates. Présence notamment de Jean-Michel Faton, Cyrille Deliry et Marie Lamouille-Hébert.
- 8 mars 2021 – Courrier de Jean-Michel Faton (Président du Groupe Sympetrum), afin de mettre en place une rencontre avec l’Opie-odonates avant l’AG prévue à l’Opie le 6 mai 2021, avec pour objectif de mettre en place un partenariat dans le cadre de la préparation de l’Atlas national.
- 10 juin 2021 – Un logo officiel (voir entête) pour le groupe de travail Opie-odonates (FB).
- 5 août 2021 – Lettre de liaison de l’Opie-odonates – Mise en place progressive des activités du groupe de travail : mise en ligne de la revue Martinia, mise à jour de la liste des Odonates de France, projet du livre sur les larves et exuvies de France préparé par C.Brochard, développement de la page FaceBook spécifique animée par B.Louboutin, B.Bricault, Régis et Martin, maintien du projet d’Atlas des libellules de France. Rubriques Martinia, PNAL, Steli, bibliographie.
- 7 février 2022 – Lettre de liaison de l’Opie-odonates – Une publication de présentation du PNAL a eu lieu dans la revue Insectes n°202 de septembre 2021. Annonce du programme de l’année : Journées odonatologiques dans les Hautes-Pyrénées du 17 au 19 juin 2022, relance de l’Atlas préliminaire des Odonates de France, suivi de l’actualité du PNAL (nouveau site Internet en projet sur le modèle de celui du Plan National Papillons), mise en place du protocole Suivi des Odonates Gomphidés et Anisoptères Prioritaires (suite au protocole Gomphes de la Loire), remise en place du groupe de travail Lestes macrostigma), suite de l’édition de la revue Martinia désormais disponible en ligne dès parution.
- 11 mars 2022 – Point en interne du Groupe Sympetrum sur les difficultés à communiquer avec le groupe Opie-odonates et intégrer ses activités.
- 26 mars 2022 – Assemblée Générale de l’Opie – Plusieurs membres du Groupe Sympetrum étaient présents, nous étions déjà présents lors de l’AG précédente. Il y est question de la mise en ligne de la revue Martinia et du projet de basculer toutes les archives au format PDF à terme, du projet d’ouverture du groupe Opie-odonates (lettre de liaison, liste des Odonates de France, Atlas dynamique en ligne, Journées odonatologiques). Le Plan National Odonate est animé par Amélie Rusu-Stievenard, prenant se nouvelles fonctions (site Internet).
- 17 au 19 juin 2022 – Journées odonatologiques (Lourdes – Hautes-Pyrénées) (voir revue Insectes, 206 : 30-32).
- Février 2023 – Lettre de liaison de l’Opie-odonates – Journées odonatologiques programmées pour les 9 au 11 juin 2023 en Gironde. Points divers (Odonates autour de chez moi, afflux Anax ephippiger, revue Martinia, lectures).
- 7 mai 2023 – Participation de l’Opie-odonates aux Balades buissonnières en Zik dans l’Ain à Saint-Eloi (FB).
- 9 au 11 juin 2023 – Journées odonatologiques de l’Opie-odonates à Arcachon (FB).
- 24 août 2023 – Ouverture du nouveau site Internet du Plan National (FB).