Des larves de Cordulegaster bidentata dans le Haut-Beaujolais (Rhône) ?

image

Des larves de Cordulegaster bidentata dans le Haut-Beaujolais (Rhône) ?


Certains secteurs du Haut-Beaujolais (Rhône) oscillant entre la basse et la moyenne montagne offrent un contexte géologique pour le moins intéressant : ils sont cristallins. Or, en ex-région Rhône-Alpes, Cordulegaster bidentata Selys, 1843 (le Cordulégastre bidenté) est surtout connu sur les zones calcaires avec tufières.

Le vendredi 8 mars 2024, des bénévoles du groupe Sympetrum accompagnés d’Aloïs MONTAGNE, salarié FNE Rhône, ont prospecté des parcelles appartenant à FNE sur l’ENS du mont Saint-Rigaud, point culminant du département (1009m d'altitude). À la recherche des larves de cette espèce classée « vulnérable » sur la liste rouge des odonates de Rhône-Alpes (2014).

Sensibles à la dérive, les larves de C.bidentata restent cantonnées aux suintements de pente, aux zones de source et aux petits ruisseaux sableux, même temporaires, où le flux d’eau reste faible. Sa phase larvaire dure entre 2 et 6 ans.

Plusieurs habitats propices de ce type avec un faible courant et peu profonds ont été repérés sur le site. Par endroits, les traces laissées par des véhicules motorisés ont creusé des espaces actuellement en eau. La présence de macro-invertébrés laisse penser que ces milieux sont permanents. Dans ce secteur, il est donc possible de trouver des larves d’odonates directement sur le chemin.

Après plusieurs heures de recherches au tamis, c’est pas moins de 3 stations de C. bidentata qui ont pu être découvertes ainsi qu’une station de C. boltonii dont certains individus visiblement prêts à émerger cette année. De bonnes nouvelles donc !

Il ne nous reste plus qu’à aller chercher les exuvies de C. bidentata à la bonne période pour prouver l’autochtonie certaine de l’espèce sur ces stations. À suivre…



Participant.es de la sortie : Orane PEYRARD, Charline LELEUX, Régis KRIEG-JACQUIER, Hugo TAURU, Aloïs MONTAGNE, Léandre COMBE et Hugo ROBUSCHI

Référence utilisée : Boudot, J-P., Grand D., Wildermuth, H. & Monnerat, C. (2017).
Les libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, 2nd éd., 456pp.

Rédacteurs : Hugodonata (Hugo ROBUSCHI) & Régis KRIEG-JACQUIER

Photos : Hugodonata