Groupe Sympetrum

Accueil > Départements > Loire (42) > Atlas des Odonates de la Loire

Atlas des Odonates de la Loire

mardi 25 octobre 2016, par Cyrille Deliry, Julien Sthème de Jubécourt & Yoann Boeglin

Coordination : Julien Sthème de Jubécourt et Yoann Boeglin.
Contact : atlasodonates42@gmail.com
> Lettre de l’Atlas des Odonates de la Loire - Juillet 2014
> Lettre de l’Atlas des Odonates de la Loire - Janvier 2015
> Lettre de l’Atlas des Odonates de la Loire - Janvier 2016
Sur demande...


Présentation du Projet

Né en 2012 à l’initiative de Y.Boeglin et J.Sthème de Jubécourt (coordonnateurs du projet), les prospections ont débutées en 2011 et s’étaleront sur au moins cinq années. Elles déboucheront sur la parution d’un Atlas à l’horizon 2017.
Ce projet est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent apporter leur contribution et à toutes les structures détentrices de données Odonates.
Pour les personnes souhaitant contribuer au projet, n’hésitez pas à nous contacter à : atlasodonates42@gmail.com


Naissance du Projet

Suite à des prospections « plaisir », une volonté de mieux connaitre la répartition des Odonates du département de la Loire a rapidement émergé. A l’issu d’un travail bibliographique, un premier constat a pu être établi : les publications sur les Odonates de la Loire sont rares. Outre quelques rapports d’études, seul deux documents en faisant état existent :
Brugière D. 1999 - Pré-inventaire des odonates du département de la Loire - Martinia, 15 (2) : 47-53.
Deliry C. (coord) 2008 - Atlas illustré des libellules de la région Rhône-Alpes. - Dir. du Groupe Sympetrum et Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble, éd. Biotope, Mèze (collection Parthénope), 408 pp.

Grâce au groupe Sympetrum, les premières analyses de la base de données Loire ont pu être réalisées et ont permis de faire en 2011 un état des lieux des connaissances odonatologiques sur le département de la Loire.
Il en est immédiatement ressorti que le département était très inégalement prospecté. D’immenses zones géographiques de trouvèrent dépourvues de données et contrastaient très nettement avec des zones sur-prospectées.
Il était également apparu que des espèces "courantes" étaient absentes de nombreuses communes.
Suite à ces constats et vu les lacunes mises en évidence, l’idée d’un "Atlas des Odonates de la Loire" est née.

Ainsi 3 grands axes de travail ont été dégagés :
1. prospection des communes et des zones dépourvues de données.
2. prospections ciblés à la recherche d’espèces patrimoniales (voir plan de prospection Loire) : prospection des sites de présence connus, de sites présentant des conditions stationnelles analogues ou potentiellement favorables à ces espèces.
3. recherches d’espèces (espèces en limite de répartition, espèces citées mais jamais retrouvées, données douteuse, espèces erratiques ou migratrices).

Afin de cadrer et de structurer le projet, un planning prévisionnel et un plan de prospection ont été élaborés.

PDF - 1.7 Mo

Boeglin Y. & Sthème de Jubécourt J. 2014 - Projet d’Atlas des Odonates de la Loire. Plan de prospection et mise en application de la déclinaison régionale du PNAO. - Doc. GRPLS.

PDF - 248.8 ko

Sthème de Jubécourt J. & Boeglin Y. 2015 - Atlas des Odonates de la Loire. - Doc. GRPLS.

Le projet a été validé par le président, Cyrille Deliry, en octobre 2012, puis présenté chez Daniel Grand, en février 2013. Il est exposé au Conseil d’Administration de Sympetrum en mars 2013. Les données ont toutes été géolocalisées en janvier 2014. En mai 2014 nous organisons un OdoRunAlpes spécial Atlas de la Loire (et formation et initiation au SIG, QGis).


Des données historiques - 1997-2010

C’est à la fin des années 1990 que la seule publication scientifique traitant des Odonates de la Loire a vu le jour grâce au travail de Dominique Brugière.
Après des travaux dans le département de l’Allier et dans le massif central, cet odonatologue indépendant a beaucoup prospecté dans le département de la Loire et a rédigé le "pré inventaire des libellules de la Loire".
De 1997 à 2010, la coordination GRPLS Loire alors en place (André Ulmer) a su rassembler un certain nombre d’informations sur les Odonates du département.
Environ 6000 données ont été accumulées sur cette période.
Dans le même temps les premiers partenariats ont été mis en place et des échanges avec la FRAPNA Loire puis plus tard le Parc Naturel Régional du Pilat sont venus enrichir la base d’environ un millier de données.


Les données récentes (2011-2015)

Avec l’émergence du projet d’atlas et la dynamique qu’il a engendré, la base départementale était riche en décembre 2015 d’environ 26 000 données.
La pression de prospection décuplée ainsi que le conventionnement et la mise en place de partenariats ont permis un enrichissement significatif de la base.
Le nombre de données a presque été quintuplé en 4 années d’activité de la nouvelle coordination Loire.


Couverture du département

Lors du premier bilan cartographique réalisé peu avant la naissance du projet d’atlas, il était apparu que seules 46% des communes du département avaient déjà été prospectées. Cependant si l’on considère la qualité de prospection de ces communes (données récentes, nombre de données, diversité spécifique...), le pourcentage de communes "bien prospectées" était alors de 34%.

Un des principaux objectifs du projet d’atlas est de palier ces lacunes et d’améliorer la couverture départementale et la qualité des prospections dans chaque commune.

Ainsi sur la période 2011-2015 des "communes vides" et des communes faiblement prospectées ont été visitées. Un nouveau bilan cartographique réalisé en mars 2015 a permis de mettre en évidence que 90% des communes ont désormais été prospectées.

La carte ci-après témoigne de l’effort de prospection déployé sur les "zones vides" et montre l’évolution de la couverture du département depuis 2010.


Découvertes notables

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle met simplement en exergue les découvertes les plus intéressantes réalisées lors des prospections atlas ou résultant de la récupération de données inédites.

2012
Confirmation de la présence de Coenagrion hastulatum sur le site de Prélager.
Confirmation de la présence de Coenagrion ornatum dans le nord du département.

2013
1 nouveau site à Calopteryx haemorrhoidalis sur les coteaux rhodaniens.
Confirmation de l’autochtonie de Gomphus simillimus sur le fleuve Loire.
Confirmation de l’autochtonie d’Oxygastra curtisii sur la retenue de Grangent.
3 nouvelles donnée de Somatochlora metallica.
3 nouveaux sites à Somatochlora arctica (autochtone).
2 nouveaux sites à Sympetrum flaveolum (autochtone).
Découverte d’Epitheca bimaculata dans la Loire.

2014-2015
Découverte de près de 30 ruisseaux à Cordulegaster bidentata.

2015
Une cinquantaine de nouvelles données de Cordulegaster bidentata sur une quarantaine de sites différents. A noter la découverte de l’espèce dans un secteur inédit : le nord est du département.
1 nouveau site Coenagrion hastulatum
2 nouveaux sites à Leucorrhinia dubia
2 nouveaux sites à Leucorrhinia pectoralis
Découverte d’une exuvie d’Ophiogomphus cecilia le long du fleuve Loire
3 nouveaux sites à Epitheca bimaculata
1 nouveau site à Oxygastra curtisii

Sur la période 2011-2014
Nouveaux sites à Brachytron pratense.
Nouveaux sites à Coenagrion mercuriale.
Nouvelles données de Sympetrum vulgatum.
Nouveaux sites à Calopteryx xanthostoma.


Liste d’Alerte départementale

En 2014, la révision de la Liste Rouge Rhône-Alpes a entrainé une révision la liste d’alerte des odonates de la Loire (anciennement appelée liste rouge).
Grâce à une base plus fourni, le statut des différentes espèces présentent dans le département a pût être revue afin de donner une idée plus juste de la santé des odonates dans la Loire.

PDF - 4.2 Mo

Sthème de Jubécourt J., Boeglin Y., Deliry C. & le Groupe Sympetrum 2015 - Liste d’alerte des Odonates de la Loire. 2015. - PNAO (2011-2015). - Doc. GRPLS.


Amélioration de la base départementale

Au commencement du projet, la base départementale était, en l’état, difficilement exploitable.
En premier lieu un nettoyage a été fait afin de l’harmoniser.
Des améliorations fonctionnelles ont été apportées, d’une part pour faciliter l’utilisation de cette base mais aussi afin d’automatiser un certain nombre de manipulations. Un énorme travail de géoréférencement a eu lieu.
Ce sont ainsi plus de 11 000 données qui ont été reprises et géoréférencées.
Chaque donnée a été localisée et pointée avec un maximum de précision via le logiciel de SIG, QGis.
Ainsi les cartes de répartition des espèces ont gagné en précision. L’application d’un maillage est actuellement à l’étude.


Le réseau de contributeurs

Afin de mener à bien le projet d’atlas, un réseau de contributeur a été constitué.
Des contacts ont été pris avec des contributeurs « historiques » de la base mais aussi avec des contributeurs potentiels. Ce réseau est actuellement riche d’une dizaine de personnes actives.
Pour faire vivre ce réseau et tenir informé les participants des avancements du projet, une newsletter est régulièrement diffusée.
Des journées de prospections communes sont également organisées dans le but de renforcer la synergie autour du projet dans la Loire.
Ce fût le cas en 2014 avec l’organisation d’un OdoRunAlpes qui a permis de contribuer activement à l’atlas avec la prospection d’une dizaine de communes.
Dans le même temps, une petite initiation/formation à l’outil SIG a eu lieu.


Comment participer à l’atlas

Si vous souhaitez être intégré à la dynamique de l’atlas des libellules de la Loire, nous vous invitons à vous rapprocher de l’équipe atlas à l’adresse : atlasodonates42@gmail.com
Vous pourrez ainsi recevoir la Newsletter atlas, les dernières nouvelles du projet, des invitations à des journées de prospections...
L’équipe atlas se fera également une joie de répondre à toutes vos questions, de vous aider en cas de problème d’identification ou encore de vous orienter pour vos prospections...
N’hésitez pas, contactez nous...
Toutes les données Odonates sont les bienvenues, vous trouverez toutes les modalités de transmission dans le paragraphe suivant.


Transmission des données

Plusieurs possibilités s’offrent à toutes les personnes qui souhaitent apporter leur contribution à l’atlas des libellules de la Loire en fournissant leurs données.
Tous d’abord si vous disposez d’une base de données personnelle, type fichier Excel ou autre, vous pouvez simplement nous envoyer vos données en l’état. Nous nous chargerons de les intégrer à la base départementale.
Si vous le souhaitez, nous pouvons sur demande, vous fournir une trame de tableur Excel afin de rentrer directement vos données selon notre modèle.
Dans les deux cas vous pourrez nous envoyer vos données via notre adresse : atlasodonates42@gmail.com
Vous avez enfin la possibilité de saisir vos données sur le site de Visionature "faune-Loire" : http://www.faune-loire.org
Grâce à la convention qui lie le Groupe Sympetrum à la LPO Loire, vos données nous serons automatiquement retransmises chaque année.


Compte tenu du contexte local dans la plaine du Forez, l’équipe atlas tient à attirer votre attention sur le fait qu’il est indispensable de respecter le caractère privé d’un certain nombre de pièces d’eau du département. Ainsi nous vous invitons à ne pas vous y rendre sans l’accord préalable des propriétaires.


Conventionnement et partenariat
L’atlas des libellules de la Loire est ouvert à toutes les structures détentrices de données sur le département. Ainsi, de nombreuses structures ont été sollicitées et un certain nombre de conventions et de partenariats ont vu le jour.

Conventions d’échange de données en place :
FRAPNA Loire
LPO Loire
PNR du Pilat
Syndicat des Monts de la Madeleine

Partenariats :
ARPN - CEN Rhône-Alpes - CESAME - Ecosphère - CD 42 - Eco-strategie - Ecotope - Fédération départementale de pêche de la Loire - GOA - Hydrorestore - Iris consultant - ISARA Lyon - Latitude-uep - NATURE Consultants - PNR Livradois-Forez - RNR de la Platière - SFO - SYMISOA - TEREO


Principaux observateurs au 18 janvier 2015

ADLAM Paul - ALLEMAND Guillaume - ANONYME - ANSELIN-LEPERRE Léa - ARALEPBP - BAILLY Gaël - BARBARIN Jean-Philippe - BERANGER Alice - BERTHET François - BLANCHEMAIN Joël - BOCH Morgan - BOEGLIN Yoann - BOITIER Emmanuel - BRUCY Claire - BRUGIERE Dominique - CABARET Pauline - CANAL Bénédicte - CEN Rhône-Alpes - CESAME - CG42 - CHATAGNON Claire - CHILLET Marie Hélène - CHORGNON Guillaume - CORBIN Diane - DEFOSSE Guy - DELIRY Cyrille - DI NATALE Bertrand - DICHAMPT Lucille - DIDIER Régis - DIEZ René - DOIX Thibault - DOMMANGET Daniel - DRAMAIS Laurent - DUBOIS Lydie et Pascal - DUBOIS Pascal - DUBOIS Yves - Equipe OdoRunAlpes - Equipe Vosges SFO n°47 - FDP42 - Fiches Sympetrum - FLACHER Guy - GALICHET Éric - GRAND Daniel - GUILLERME Nicolas - HAHN Jérémie - HAMON Jacques - HIGOA Mélanie - ISARA - LADET Alain - LORENZINI Nicolas - MICHEL Christophe - MICHEL Véronique - MIQUEL Vincent - MONTCHALIN Sonia - MUSSEAU Raphael - NARDETTO Aubane - PAVAILLER Marc - PISSAVIN Stéphane - PONT Bernard - RNR Platière - ROLLANT Clément - ROMAN Brigitte - ROUGEAUX Benjamin - ROUSSEL Lénaïc - RUSSIAS Laurent - SICCARDI Cédric - SIRACUSA Julie - SOUVIGNET Nicolas - STHEME DE JUBECOURT Julien - STORCK Franck - SUBIT Patrick - THINON Benjamin - THOMAS-BILLOT Jean-Jacques - TRABOUYER Sandrine - TRANCHAND Bertrand - ULMER André - VALLET Philippe - VERICEL Emmanuel - VILLEMAGNE Mickael – ZNIEFF.