Groupe Sympetrum

Accueil > Départements > La Réserve Naturelle Nationale du Haut Rhône voit enfin le jour

La Réserve Naturelle Nationale du Haut Rhône voit enfin le jour

dimanche 8 décembre 2013

Le 8 décembre 2013, le journal Officiel publie le décret portant création de la Réserve Naturelle Nationale du Haut Rhône Français. Pour la FRAPNA, c’est une grande victoire des associations de protection de la nature après un combat de 35 ans.

Petit rappel historique :
Le 24 mai 1978, le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) considérait le site des Iles du Haut Rhône comme « un capital de valeur nationale voire européenne ». Puis, à la suite de travaux de construction, le Ministère de l’Environnement avait envisagé la création d’une Réserve Naturelle sur le Haut-Rhône comme mesure compensatoire. Ce projet s’est heurté à la résistance d’élus locaux et de chasseurs qui l’ont fait péricliter. Mais en 2005, l’Etat a souhaité remettre à l’ordre du jour cette Réserve Naturelle du Haut-Rhône. Ce projet a fait l’objet de nombreuses expertises scientifiques et consultations auprès des collectivités locales pour arriver à sa création il y a quelque jour.

Descriptif de la réserve :
L’ensemble représente une surface de 1707 hectares s’étendant le long du Rhône sur 26 km. 27ème Réserve Naturelle Nationale de Rhône-Alpes, elle est l’un des plus grands sites de forêts humides du territoire métropolitain. Elle s’étend sur 3 départements (Ain, Isère, Savoie) et 14 communes. Son périmètre a été déterminé de façon à y inclure les éléments les plus remarquables, à ne rien oublier d’essentiel au regard des connaissances acquises et tout cela, en veillant à maintenir une continuité physique entre eux.


Lône en l’Ilon des Avenières - © Raphaël Quesada


Gomphus vulgatissimus - Une Libellule bien représentée sur la Réserve
© Cyrille Deliry

Communiqué de presse de la FRAPNA - Mercredi 11 décembre 2013