Groupe Sympetrum

Accueil > Données et Atlas > Espèces de la déclinaison régionale du PNAO

Espèces de la déclinaison régionale du PNAO

La FRAPNA Haute-Savoie et le CEN Auvergne étaient présents au séminaire régional PNA (Plan National d’Actions), dans le cadre de leur animation du PNA Odonates en Auvergne-Rhône-Alpes.
Marie Lamouille-Hébert et Aurélie Soissons ont représenté le GRPLS (Groupe de recherche et de protection des libellules "Sympetrum") et le GOA (Groupe Odonat’Auvergne), en exposant les enjeux et priorités de nos territoires.

L’étude des Libellules en Auvergne-Rhône-Alpes est l’objet de suivis parfois menés depuis plusieurs dizaines d’années. Une Liste Rouge concerne les deux anciennes régions (Rhône-Alpes en 2014 et Auvergne en 2018). En Rhône-Alpes depuis 2014 sont menées des week-end de prospection sous forme d’OdoRunAlpes et apportent de nombreuses connaissances sur les espèces. Dans cette région le Groupe Sympetrum investi depuis plusieurs années des fonds à des fins de connaissance et de préservation des espèces du PNAO sous forme de Bourses d’études.
Enfin une Expo’Odonates et une enquête Exuvie (Je veux ta peau... larvaire) sont réalisées ou en cours.


Anonyme 2017 - Mise en œuvre de la déclinaison régionale du Plan National d’Action Odonates en 2017 et ajustements à l’échelle Auvergne-Rhône-Alpes. - DREAL Auvergne.


30 mai 2017 - Réunion du Comité d’expert de la déclinaison régionale du PNAO en Auvergne-Rhône-Alpes : J.M.Faton, Y.Boeglin, R.Krieg-Jacquier, C.Deliry, A.Guillemot, M.Lamouille-Hébert, N.Lolive, P.Flammant, R.Lecomte, A.Soissons.