24 Heures Naturalistes du Rhône les 13 et 14 juin 2015

De Groupe Sympetrum
Aller à : navigation, rechercher
Rhone.png
> Groupe Sympetrum > Rhône-Alpes > Rhône - Communiqués

Communiqué du 14 juin 2015 - 19h12 par Gwénaël David


Les 24h naturalistes organisées par la FRAPNA Rhône se sont achevées tout à l'heure (message du 14 juin 2015 à 19h12). Nous étions nombreux et ce fut un chouette week-end mené sur deux communes du nord du département, Azolette et Propière.

Ce matin, au deuxième jour, un groupe s'est constitué afin d'aller notamment interroger la présence de larves de Cordulegaster bidentata sur la commune de Propière. Yoann Boeglin nous avait aidé en nous donnant des informations sur l'espèce.

Par un temps changeant puis se chargeant rapidement jusqu'à la pluie, nous avions choisi d'aller sonder les rus du bois de la Farge, à une altitude située entre 750 et 800m. Nous circulions en forêt de Douglas, et nous longions de nombreuses coupes, parfois à nu.

Nous avons donné quelques coups d'épuisette dans les rares cuvettes où s'étaient déposés sédiments et menus débris, et nous avons observé quelques larves. Ces larves ne dépassaient pas 2 cm, aussi nous ne nous sommes pas prononcé sur l'espèce.

Plus tard, alors que nous traversions une zone éclairée par une coupe de Douglas, nous avons finalement observé un mâle de Cordulegaster bidentata. Un second individu tournait dans la zone mais n'a pu être capturé pour détermination.

Cette observation est très intéressante, puisque nous retrouvons l'espèce dans le nord du département du Rhône, mais aussi parce si nous l'avons trouvée à Propière, dans ce contexte de Douglas, elle peut être un peu partout dans les alentours et éclaire même l'observation récente réalisée dans les Monts du Lyonnais.

Il serait donc très utile de mettre en place des sessions de recherche de l'espèce dans la zone alentour du Mont Rigaud située au dessus de 700m (Communes de Monsols, Ajoux, Les Ardillats notamment).

Le groupe de recherche du 14 au matin était composé de Julien Bouniol, Gwénael David, Mathilde Brunel, Nicolas Falcon, Maxime Moulins, Marianne Annonier, Charlène Morais Pacheco, Alban et Martin Fargeat.

Habitatcorbid69.jpg
Localité de l'observation du Cordulegaster bidentata

Corbidgd69.jpg