Bureau du 21 mai 2019 par skype

De Groupe Sympetrum
Aller à : navigation, rechercher
Grpls.png
> Portail... Sympetrum > Groupe Sympetrum > Rhône-Alpes - Communiqués

Communiqué du 21 mai 2019


Présents : Jean-Michel Faton, Marie Lamouille-Hébert, Cyrille Deliry, Gauthier-Alaric Dumont, Nicolas Souvignet et Régis Krieg-Jacquier (invité : présent les 20 premières minutes).
Excusé : Alain Ladet.

Le Bureau se déroule en ligne par skype de 20h30 à 22h00. Le CR de la réunion est résumé ci-dessous.

1. Point financier
Celui-ci est reporté au prochain Bureau. Des calages sont organisés pour la gestion des comptes par Internet.

2. Plan National Odonates

  • Leucorrhinia pectoralis dans l'Ain - Point financier et gratification des stagiaires du projet tutoré 2019, ainsi que gestion du solde des sommes disponibles sur ce projet à valoriser avant la fin de l'année.
  • Sympetrum depressiusculum dans la Drôme - Ce dossier est sous-traité à Sympétrum par la LPO. Un point administratif est organisé.
  • Coenagrion caerulescens dans la Drôme et en Ardèche - Une Bourse étude est validée par le Bureau pour les frais de déplacement liés au suivi de cette espèce.

3. Dossier ZNIEFF
Les listes d'espèces déterminantes de Libellules sont en préparation par domaines biogéographiques. Une rencontre avec la LPO est prévue afin de valoriser le travail de saisie de nos membres sur les sites Visionature. Notons qu'une inventaire ZNIEFF participatif et permanent est mis en route par la DREAL. Nous n'avons pas été informés en amont de ce projet et un contact avec la DREAL est organisé afin de résoudre cette difficulté. La gestion des données et les échanges avec le Pôle invertébré, la LPO (Visionature) et la Base régionale Sympétrum sont discutés. Le géoréférencement des données historiques est une priorité de l'association.

4. Mare où êtes-vous ?
Le module Libellule n'est toujours pas en place alors que le financement de cet outil est clôturé fin 2019. Il convient de s'organiser pour celui-ci perdure au-delà de cette date.

5. OdoRunAlpes et Bourses d'étude 2019
La mise en place des OdoRunAlpes cette année est plus difficile à réaliser, certains projets ne sont pas encore finalisés. Le budget de ces animations est arrêté.
Deux Bourses étude sont validées par le Bureau : Stylurus flavipes sur le tronçon du Rhône dans le département de la Loire et Coenagrion caerulescens (voir plus haut).

6. Points divers La gestion de la boite mail est organisée, ainsi que celle du compte HelloAsso et de Facebook.