Coenagrion caerulescens
Coenagrion caerulescens (Boyer de Fonscolombe, 1838)Agrion turquoise (Agrion bleuissant, Agrion azuré) - Coenagrionidae Quatre espèces exceptionnelles sont plus particulièrement l’objet du Plan Régional Odonates Cette Libellule est actuellement suivie dans le cadre du Pnao notamment dans la Drôme. Elle a été l'objet d'une (pré)publication (Dumont 2019). RéférencesDumont G.A. 2019 – Inventaire et suivis de Coenagrion caerulescens dans la basse vallée de la Drôme. – Licence pro EDEN 2018/2019. |
Ruisseaux Liste Verte : Associée aux Eaux vives |
Élément faunistique ouest-méditerranéen, cette espèce est présente dans le sud-ouest de l’Europe (Portugal, Espagne, France et Italie) et en Afrique du nord où elle semble être la plus commune du genre Coenagrion. En France, elle est présente dans la région Languedoc-Roussillon et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elle est en limite d’aire en Aveyron, Ardèche, Drôme et dans les Hautes-Alpes. Elle est présente en Corse. La limite altitudinale observée en France est de 1100 m.
Cette espèce est découverte en Ardèche le 26 juillet 1991 par C.Monnerat. Il existe toutefois une indication ancienne du 2 mai 1954 à Cornas (Ardèche) de Grangaud qui n'est pas retenue en raison d'incertitudes liées à la localité septentrionale.
Cet Agrion est rare. Il présente néanmoins quelques belles populations stables en Ardèche, plus instables dans les Hautes-Alpes. Les populations de la Drôme sont faibles et fragiles et l’objet d’une étude toute particulière ; elles ont été découvertes en 2002. Cette espèce aime les eaux surchauffées sur quelques dalles calcaires, les filets d’eau permanents, les mares phréatiques envahies de characées par exemple.
Auvergne-Rhône-Alpes - Cette espèce est connue sur des ruisseaux méditerranéens du sud de la région Rhône-Alpes en Ardèche ainsi que dans des annexes alluviales dans le département de la Drôme. Ces populations sont plus ou moins en continuité lâche avec celles de Provence, notamment celles connues dans le Bassin de la Durance. L'Agrion turquoise est l'objet de suivis réguliers sur quelques unes de ses stations ardéchoises. Les connaissances ont été actualisées et améliorées dans la Drôme (suivi en 2017 (Faton 2017), 2018 et 2019 avec inventaire et CMR ; rapport en préparation par G.A.Dumont ; Dumont 2019). Des actions de protection ou préservation ont échoué en Ardèche (gorges du Granzon notamment). D'autres actions ponctuelles ont pu être menées sur les deux départements occupés par l'espèce dans la région. Quelques articles rendent compte de la situation. |
©© byncsa - Cyrille Deliry - Alpes-de-Haute-Provence le 7 juin 2009 - Histoires Naturelles
J.M.Faton à la recherche de Coenagrion caerulescens aux Versannes - © Roger Mathieu
©© bysa - Jean-Michel Faton - France, Drôme le 26 juin 2015 - Wikimedia Commons - ♀
Dumont G.A. 2019 - Inventaire et suivis de Coenagrion caerulescens dans la basse et moyenne vallée de la Drôme. - Rapport de Licence, univ. de Montpellier.
Faton J.M. 2003 - Avancement de la prospection dans la Drôme et découverte de trois nouvelles espèces dans le département : Coenagrion caerulescens (Fonscolombe, 1838), Gomphus graslinii Rambur, 1842, et Hemianax ephippiger (Burmeister, 1839). - Martinia, 19 (2) : 58-61.
Faton J.M. 2017 - Le Coenagrion caerulescens dans le département de la Drôme, Résultats des prospections 2017 - GRPLS - Groupe de Recherche et de Protection des Libellules « Sympetrum », Plan Régional d’Actions en faveur des libellules (Odonata) en Auvergne Rhône-Alpes, Aouste-sur-Sye : 17 pp.
Faton J.M., Villaret J.C., Deliry C. 1998 - Observations complémentaires dans les Hautes Alpes. Découverte de Coenagrion caerulescens (Fonscolombe, 1838) sur ce département. - Sympetrum, 11 : 11-16.
Faton J.M. & Deliry C. 2000 - Nouvelles données sur la population de Coenagrion caerulescens (Fonscolombe, 1838) dans les Hautes-Alpes. - Martinia, 16 (1) : 11-15. - PDF
Monnerat C. 1992 - Coenagrion caerulescens (Fonscolombe, 1838) dans le département de l’Ardèche (Odonata, Zygoptera : Coenagrionidae). - Martinia, 8(2) : 39-40.
> World Odonata Web (Coenagrion caerulescens) |
Cartographie 2000
- OdoRunAlpes des 4 et 5 juillet 2015
- OdoRunAlpes des 4 et 5 juin 2016