Cordulie à corps fin, première observation pour 2012 dans l’Ain

De Groupe Sympetrum
Aller à : navigation, rechercher
Ain.png
> Portail... Sympetrum > Groupe Sympetrum > Rhône-Alpes > Ain - Communiqués

Communiqué du 3 juin 2012


3 juin 2012, première observation, et pas des moindres... Sous une pluie battante, un petit groupe de Sympétrins (Gwenaël David, Daniel Grand, Benoît Feuvrier, Régis Krieg-Jacquier et Pierre Roncin) avait animé une petite après-midi au bord d’une mare de Saint-Martin-de-Bavel, Bas-Bugey - Ain.

Au retour, Daniel croît voir des exuvies sur les murs d’un édicule au bord du lac de Virieu (Virieu-le-Grand)... Quelques secondes plus tard et toujours sous la pluie, nous nous résignons, il n’y avait rien ! Seul Benoît s’acharne, cherche sur les troncs d’arbres, et revient, mouillé mais triomphant aux voitures avec dans les mains une petite exuvie : Oxygastra curtisii, et apparemment récemment laissée par son propriétaire, un mâle ! Eh oui, un nouveau site de cette espèce pour l’Ain, et peut-être aussi la fin de l’énigme pour l’origine de l’individu en fin de vie observé par Daniel au siècle dernier (eh oui !) sur la commune de Pugieu (lac de Riondet) à quelques centaines de mètres de là. Bravo Benoît !

Régis Krieg-Jacquier

NDLR : Notons que la première observation dans l’Ain avait été faite près du Lac de Virieu le 8 juillet 1993 par D.Grand. Nous avions pensé à un erratique.