Découvertes d'Agrion de Mercure dans l'Ain

De Groupe Sympetrum
Révision de 23 février 2019 à 14:46 par Deliry Cyrille (discuter | contributions) (Page créée avec « {{Ain}} - Communiqués Communiqué du 12 juin 2008 par Régis Krieg-Jacquier ---- Le 11 juin 2008, Régis Krieg-Jacquier accompagné de Pierre Roncin découvrent une... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Ain.png
> Groupe Sympetrum > Rhône-Alpes > Ain - Communiqués

Communiqué du 12 juin 2008 par Régis Krieg-Jacquier


Le 11 juin 2008, Régis Krieg-Jacquier accompagné de Pierre Roncin découvrent une nouvelle station de Coenagrion mercuriale sur la commune de Buellas, à l’ouest de Bourg-en-Bresse. Le ruisseau avait été repéré fin avril et avait été estimé comme plutôt favorable à cette espèce. 6 mâles ont pu être observés, mais c’était en fin d’après midi juste avant l’orage...

Le lendemain 12 juin 2008, Régis Krieg-Jacquier prospecte une zone en-dessous de sa maison familiale à Viriat, au nord de Bourg-en-Bresse. Cette zone avait été estimée intéressante pur cette espèce quelques semaines auparavant. Un ancien lavoir installé sur des sources dans las cailloutis donne naissance à un ruisselet canalisé qui se jette dans un petit bief qui arrose des prairies avant de se jeter dans la Reyssouze. Sur les deux ruisseaux il observe une belle population de Coenagrion mercuriale. De retour sur les lieux en début d’après midi avec Pierre Roncin, il comptera 102 mâles et femelles avant de suspendre le comptage. Les observateurs verront des accouplements, des tandems et des pontes de cette espèce. Coenagrion mercuriale est accompagnée ici de Calopteryx splendens, Ischnura elegans, Pyrrhosoma nymphula, Platycnemis pennipes, Anax imperator, Oxygastra curtisii, Libellula fulva, Orthetrum coerulescens.