Gomphidés du Bassin de la Loire

De Groupe Sympetrum
Révision de 26 février 2020 à 10:22 par Deliry Cyrille (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Bns.jpg

> Site Internet > Bloc Note du Groupe Sympetrum > Loire - Ardèche

Si l'Ardèche est très localement concernée par le Bassin de la Loire, c'est le département de la Loire qui est le mieux représenté dans ces projets.
Le projet de réseau odonatologique sur le bassin de la Loire est ancien et avait été préconisé par la Frapna Loire et notre association dès 2006. Si celui-ci n'existe toujours pas vraiment, une dynamique odonatologique s'est mise en place sous l'action de Loire Nature dès 2013, autour du suivi protocolé des Gomphidés du fleuve, les autres espèces patrimoniales étant l'objet d'études ou de suivis en parallèle et épars.

> Centre de ressources Loire Nature

Gomphidés du Bassin de la Loire (dès 2013)

Mise en place dans le cadre de Loire Nature d'un protocole de suivi des Gomphidés sur la Loire, dès 2013.

La prochaine réunion est prévue le 26 mars 2020 à la Maison de Loire du Cher : partage d'expériences 2019, sciences participatives, protocole Gomphes, outils informatiques...

Projet d'un réseau Odonates du Bassin de la Loire (dès 2006)

Dès la fin de l'année 2006 (15 novembre), la Frapna Loire en collaboration avec le Groupe Sympetrum et sous la coordination d'André Ulmer a tenté de mettre en place un réseau Odonates pour le Bassin de la Loire. Plusieurs propositions et montages de dossiers ont été réalisés à destination de Loire Nature, mais aucun n'a abouti. Néanmoins dès 2013 ou 2014, ce projet est repris presqu'à l'identique par Loire Nature et poursuit dès lors son activité focalisée notamment sur les Gomphidés du Bassin de la Loire.

Le constat est le suivant :
Le fleuve Loire présente un originalité odonatologique exceptionnelle en Europe occidentale, il s’agit de la valoriser et la faire reconnaître, la suivre et coordonner les actions de la source à l’estuaire.

Quatre objectifs sont préparés : (1) Valorisation et étude des espèces patrimoniales : Coenagrion mercuriale, Coenagrion ornatum, Gomphus graslinii, Stylurus flavipes, Leucorrhinia caudalis, Leucorrhinia pectoralis, Ophiogomphus cecilia et Oxygastra curtisii - (2) état des lieu des connaissances (2 ans), suivi d'une cartographie et mise en place d'un observatoire des espèces - (3) identification et mise en place d'un réseau des observateurs - (4) - mise en place d'outils de suivi, à terme coordonner un état des lieux des grands cours d'eau et des petits affluents patrimoniaux, suivi des habitats, du patrimoine et de l'action du climat avec mise en place en parallèle d'une base de donnée spécifique aux Odonates du Bassin.

Quelques références

Fritsch B. 2013 - Plan de gestion 2010-2014. Action CS03 : Suivi du Gomphe serpentin et du Gomphe à pattes jaunes : Bilan de trois années de suivi et réflexions pour un protocole élargi. - RN du Val de Loire.
Gilard B., Giraud A. & Dommanget G. 2008 - Expertise odonatologique 2006 et 2007 du site Natura 2000 FR830 1081 des Gorges de la Loire et affluents partie Sud. Suivi d’Oxygastra curtisii. Région Auvergne, Département de la Loire. - SfO : 32 pp. + annexes.