Le groupe Sympetrum mis à contribution dans l'étude des fossiles

De Groupe Sympetrum
Aller à : navigation, rechercher
Ain.png
> Groupe Sympetrum > Rhône-Alpes > Ain - Communiqués

Communiqué du 4 septembre 2014


Nel A., Nel P., Krieg-Jacquier R., Pouillon J.M. & Garrouste R. 2014 - Exceptionally preserved insect fossils in the Late Jurassic lagoon of Orbagnoux (Rhône Valley, France). - Peer J, publié le 2 septembre 2014.

Les calcaires marins du Kimméridgien tardif des environs d'Orbagnoux, au nord-ouest de Seyssel, sont bien connus pour leur faune ichtyologique et la flore terrestre. Ici, nous enregistrons les premiers insectes et de leurs activités (mines sur les feuilles et les traces de déplacement dans les sédiments), y compris l'enregistrement d'une nouvelle espèce Gallomesovelia grioti, attribuée à la famille la plus ancienne, les Mesoveliidae et à la sous-famille Madeoveliinae. Ces nouveaux fossiles suggèrent la présence d'un complexe de terres émergées près de la lagune où les calcaires ont été déposés. L'état excellent de la préservation de ces fossiles indique également que ces affleurements peuvent potentiellement devenir une importante ressource pour le Jurassique de l'Europe occidentale.

Ces recherches ont été menées en collaboration avec la Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain et le Groupe Sympetrum.

La nouvelle espèce est co-décrite par certains de nos collègues et est déposée au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris :
Gallomesovelia grioti Nel A., Nel P., Krieg-Jacquier, Pouillon & Garrouste, 2014

Galgri.jpg

Galgri1.jpg
Au premier plan Régis Krieg-Jacquier à la chasse aux Libellules de pierre