Les enfants des étangs dans la Loire

De Groupe Sympetrum
Aller à : navigation, rechercher
Loire.png
> Portail... Sympetrum > Groupe Sympetrum > Rhône-Alpes > Loire - Communiqués

Communiqué du 15 mai 2014


Le département de la Loire compte plus de 300 étangs...

Le 14 et 15 juin dernier, la commune de Sainte-Foy-Saint-Sulpice a accueillie sa première fête des étangs.
Né à l'initiative de l'association "les Enfants des Etangs", cet événement avait pour but de rassembler petits et grands autour d'une passion commune : les étangs.
Le département de la Loire compte plus de 300 étangs dont une cinquantaine sur la commune de Sainte-Foy-Saint-Sulpice.
C'est pourquoi l'association a décidée de faire découvrir à tous ce patrimoine souvent méconnu au cours d'un week-end convivial (grenouillade, goujonnette de carpe, concert, marché du terroir...).
Grâce à la présence d'intervenants de tous bords passionnés (pisciculteurs, chasseurs, pêcheurs, photographes, scientifiques, naturalistes, Conseil Général, Conservatoire des Espaces Naturels, SYndicat MIxte du bassin versant du Lignon, de l'Anzon et du Vizézy...) venus dans un but commun, à savoir faire découvrir la richesse que représentent les étangs du Forez, les visiteurs ont pût découvrir toutes les facettes des étangs.
Une exposition en salle a été proposée (exposition de photos et de panneaux informatifs, projection de film...) ainsi que des démonstrations in situ en bord d'étang (pêche, armes de chasse, présentation de l'écosystème, animation libellules...).
Les deux régionaux de l'étape, Julien et Yoann (coordinateurs GRPLS Loire), étaient présents afin de faire découvrir le monde des libellules à un public venu en nombre. Pas moins de 500 personnes sur les deux jours se sont pressées pour découvrir le monde des étangs de la plaine du Forez.
A cette occasion, Julien et Yoann ont présentés au public l'exposition photos du GRPLS.
Les visiteurs, mis en appétit par l' "Expodonate" et curieux de découvrir les libellules dans leur milieu naturel, ont pu rejoindre les représentants du groupe Sympetrum au bord de l'étang où les attendaient une animation.
Après une présentation générale des libellules, petits et grands ont pût observer des libellules en vol et découvrir des exuvies ainsi que des larves évoluant en aquarium.
Suite au succès de l'animation libellules, le rendez-vous est d’ores et déjà pris auprès des organisateurs pour la deuxième édition de la fête des étangs en 2015.

Présentation d'une exposition Odonates

Plus d'une centaine de visiteur...

Expodonatesetang2014.jpg

Stand d'animation au bord d'un étang

Une quarantaine de visiteurs...

Panoramaetang2014.jpg

Ybjsjetang2014.jpg