Lestes macrostigma

De Groupe Sympetrum
Aller à : navigation, rechercher

> Groupe Sympetrum > Données et Atlas > Atlas des Libellules Rhône-Alpes (2017)

Lestes macrostigma (Eversmann, 1836)

Leste à grands stigmas - Lestidae

VU 2009 Biosphère - VU 2010 Europe - EN 2009 France ([A préciser] 1987)
VU 2017 Paca - NA 2014 RAlpes (NE 1997)
A rechercher (2000)
Liste d'Alerte 2013 départements : 38 : NA - 69 : NA

Liste Verte : Caractéristique des Eaux saumâtres
Plan Régional d'Action Odonates du 25 juin 2015 [ Plan d'Action (transition) ] - Plan National d'Action Odonates n°2 (2020)

Elément faunistique méditerranéo-touranien, cette espèce est principalement présente sur le littoral nord de la Méditerranée ainsi que sur le littoral de la mer Noire, de la mer Caspienne et de la mer d’Aral. Elle est aussi présente sur l’ensemble du complexe steppique salé, vestige de la Téthys, s’étalant de la Hongrie au Kazakhstan et au sud-ouest de la Sibérie. A l’est de son aire de répartition, elle déborde sur l’extrême ouest de la Mongolie. En Europe de l’ouest, des populations sont isolées sur le littoral atlantique de l’Espagne, du Portugal et de la France. Dans notre pays, cette espèce est présente sur le littoral méditerranéen au niveau de l’embouchure du Rhône et le long des côtes corses. Sur le littoral atlantique des populations sont observées en Loire-Atlantique, en Vendée et en Charente-Maritime.

Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions anecdotiques en Rhône-Alpes (Isère, Rhône) vraisemblablement lors de périodes d'essort géographique depuis la Camargue.

Lesmacat.jpg

Lesmac.jpg
©© byncsa - Cyrille Deliry - Camargue le 6 juin 2009 - Histoires Naturelles


Deliry C., Pont B., Faton J.M., Ladet A., Oertli B. 2013 - Le Rhône, du glacier de la Furka au delta de la Camargue. Les Odonates d’un grand fleuve européen. - Sympetrum, 17 : 33-80.


> World Odonata Web (Lestes macrostigma)
> Wikipedia (Lestes macrostigma) - [Edition anglaise ]