Leucorrhinia caudalis
> Portail... Sympetrum > Groupe Sympetrum > Données et Atlas > Atlas des Libellules Rhône-Alpes (2017)
Leucorrhinia caudalis (Charpentier, 1840)
Leucorrhine à large queue - Libellulidae
Plans d'eau et étangs Projet Leucorrhinia (1991...) |
Élément faunistique eurosibérien, cette espèce est présente de l’ouest de la France à l’ouest de la Sibérie. En Europe de l’ouest, son aire d’occurrence est très fragmentée. En France, les observations sont très localisées en dessous de 850 m. Elle est absente de la région méditerranéenne.
Anciennement indiquée vers Lyon sous Libellula triedra (de Villers 1789). Indiquée le 7 juin 1983 à Chapareillan (Isère) par D.Grand.
Auvergne-Rhône-Alpes - On trouve cette espèce sur des complexes d'étangs ouverts, pauvres en grands hélophytes, mais parfois forestiers. Les principales populations se situent en Isère, en particulier dans l'Isle Crémieu et le Massif de Bonnevaux. On en connaît d'autres isolées dans l'Ain et dans le Massif de Chambarans. L'étude est continue depuis 2005 en Isle Crémieu sur la réserve de Mépieu. Par ailleurs la station de Culoz dans l'Ain est suivie régulièrement depuis sa découverte. Un étang de la forêt de Bonnevaux a été acquis en 2014 afin de préserver cette Libellule. Le travail de publication concernant cette espèce est particulièrement insuffisant. |
Deliry C. 2013 - Tourbière et étang du Grand Lemps (38). - Dossier Rouge du Groupe Sympetrum n°3, 4ème édition.
Deliry C. 2014a - Odonates du Haut-Rhône. Prospections 2013. - Dossier d’étude du Groupe Sympetrum.
Deliry C. 2014b - Odonates du Haut Rhône. Prospections 2014. - Dossier d'étude du Groupe Sympetrum.
Deliry C., Pont B., Faton J.M., Ladet A., Oertli B. 2013 - Le Rhône, du glacier de la Furka au delta de la Camargue. Les Odonates d’un grand fleuve européen. - Sympetrum, 17 : 33-80.
Pattard L. 2009 - Disparition de Leucorrhinia pectoralis et Leucorrhinia caudalis de l'Isle Crémieu. - Dossier Sympetrum, stage Univ. Lyon I : 22 pp.
> World Odonata Web (Leucorrhinia caudalis)
> Wikipedia (Leucorrhinia caudalis) - [Edition anglaise ]