Leucorrhinia dubia

De Groupe Sympetrum
Aller à : navigation, rechercher

> Portail... Sympetrum > Groupe Sympetrum > Données et Atlas > Atlas des Libellules Rhône-Alpes (2017)

Leucorrhinia dubia (Vander Linden, 1825)

Leucorrhine douteuse - Libellulidae

CR 2017 Paca - VU 2017 Auvergne - Rare 1997 RAlpes
A rechercher (2000)
Liste Verte : Caractéristique des Marais et tourbières d'altitude

Projet Leucorrhinia (1991...)
[ Plan d'Action (transition) ] - Plan National d'Action Odonates n°2 (2020)

Leudubat.jpg

Notons que cette espèce est indiquée des Alpes du Dauphiné par Selys (1850).
Des populations assez importantes et stables existent dans les Alpes internes en Savoie : Vanoise, Beaufortain et Lauzière (D.Mouchené, com.).

Auvergne-Rhône-Alpes - Mares et fosses des tourbières d'altitude du Massif Central, du Jura et des Alpes. La majorité des habitats potentiels ont été identifiés et étudiés en Auvergne, ainsi que sur le Plateau ardéchois. Elle est intégrée dans une étude des espèces d'altitude en Haute-Savoie. Par ailleurs la population de la tourbière de Saisies est suivie. Enfin l'espèce est l'objet de recherches sur le Plateau du Retord dans l'Ain. Des efforts de gestion et création de nouvelles mares sont en cours en Auvergne. Quelques Arrêtés de Protection de Biotope concernent des stations du département de l'Isère. Présentée lors des Rencontres Odonatologiques de 2017, un article est en cours de rédaction.
La connaissance de la répartition précise de l'espèce est à améliorer. Un suivi de stations échantillons choisies parmi les plus importantes est à envisager. Les réseaux de tourbière et la restauration de fosses ou de mares sont intéressants pour la Leucorrhine douteuse.

Leudubaura.jpg

Leudubprao.jpg


> World Odonata Web (Leucorrhinia dubia)
> Wikipedia (Leucorrhinia dubia) - [Edition anglaise ]