Macromia splendens

De Groupe Sympetrum
Aller à : navigation, rechercher

> Groupe Sympetrum > Données et Atlas > Atlas des Libellules Rhône-Alpes (2017)

Macromia splendens (Pictet, 1843)

Cordulie splendide - Macromiidae

Grandes rivières (et fleuves)
VU 2009 Biosphère - VU 2009 Méditerranée - Directive européenne Habitats - VU 2010 Europe (EN 1988) - EN 2009 France (DD 1994)
VU 2014 Rhône-Alpes (NE 1997) [1]
A préserver (2000)
Liste d'Alerte 2013 départements : 07 : VU

Liste Verte : Caractéristique des Eaux vives
Plan Régional d'Action Odonates du 25 juin 2015 [ Plan d'Action (transition) ] - Plan National d'Action Odonates n°2 (2020)

Macsplat.jpg

Élément faunistique atlanto-méditerranéen, cette espèce est endémique du sud-ouest de la France et de la péninsule ibérique. Dans notre pays, elle est surtout présente dans les bassins de la Garonne, de l’Hérault et de l’Ardèche. Elle a été récemment observée dans le bassin de la Charente (Prud'homme & Suarez 2007). L’altitude maximale observée pour une émergence est de 480 m (Leipelt & Suhling 2005).

Indiquée le 2 juin 1869 en Ardèche par A.Guenée.
Les stations de la rivière de l’Eyrieux en Ardèche (jaune) sont une découverte récente très intéressant pas sa position septentrionale. Nous avons recherché l’espèce plus au nord sur le Doux (Ardèche) sans succès.

Auvergne-Rhône-Alpes - Endroits calmes et profonds des cours d'eau sous influence méditerranéenne, notamment en Ardèche (Bassins de l'Ardèche et de l'Eyrieux) et en limite de l'Auvergne dans le sud du Cantal (rivière du Lot). Des suivis standardisés ont été réalisés dans les années 2000-10 par la Frapna Ardèche dans le sud du département. L'espèce a été activement recherché sur le Lot auvergnat et les populations de l'Eyrieux sont l'objet d'un suivi régulier depuis leur récente découverte en 2013 ; elles seront l'objet d'une prochaine synthèse de P.Juliand et E.Gaillard. La conservation de l'espèce est à étudier à l'échelle des bassins versants.
On peut améliorer la connaissance des habitats larvaires de la Cordulie splendide. Le suivi des populations paraît indispensable car elles sont en limite d'aire de répartition.

Macsplaura.jpg

Macsplprao.jpg

Macspl.jpg
©© bync - Pierre Juliand - Ardèche le 13 juin 2009 - Monde des Insectes


Aubin G. & Gaillard E. 2014 - Première preuve de l'autochtonie de Macromia splendens dans le bassin de l'Eyrieux (Ardèche) (Odonata : Macromiidae). - Martinia, 30 (1).
Chauvet C. 2014 - Amélioration des connaissances des populations d'odonates d'intérêt patrimonial et complément des inventaires au sein de l'Espace Naturel Sensible des Gorges de l'Ardèche. - Rapport de stage, Univ. Toulouse III, Synd. de Gestion des Gorges de l’Ardèche.
Hentz J.L. & Bernier C. 2009 - Macromia splendens, une libellule remarquable dans le département du Gard. Synthèse des connaissances. - Gard Nature.
Prud'homme E. & Suarez D. 2007 - Deux nouvelles espèces pour le département de la Charente : Epitheca bimaculata (Charpentier, 1825) et Macromia splendens (Pictet, 1843) (Odonata, Anisoptera, Corduliidae, Macromiidae). - Martinia, 23 (2) : 43.


> World Odonata Web (Macromia splendens)
> Wikipedia (Macromia splendens) - [Edition anglaise ]


[1] : Nos évaluations de 2013 la donnait EN, mais suite aux validations elle est replacée VU.