OdoRunAlpes aux 24 Heures Naturalistes de la Drôme à Saillans

De Groupe Sympetrum
Révision de 23 février 2019 à 23:43 par Deliry Cyrille (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Drome.png
> Groupe Sympetrum > Rhône-Alpes > Drôme - Communiqués

Communiqué du 31 mai 2015


C'est en 2002 que furent organisée les premiers 24h naturalistes dans la Drôme. Cette opération originale est née d'une idée de Roger MATHIEU et Jean-Michel FATON qui ont a cœur de faire avancer les connaissances naturalistes dans notre beau département. Mais connaître sans partage n'a pas de sens ! Aussi, cette opération des 24h permet de tisser des liens avec les habitants d'un village, d'une commune souvent assez méconnue sur le plan scientifique. Cette idée est un challenge, pour mettre à l'épreuve notre savoir-faire, pour le bien de la sauvegarde de la nature au niveau local, la nature ordinaire.
Cette année, c'est Saillans qui sera à l'honneur ; pour ses richesses naturelles et pour la volonté de sa commune de bien faire.

Presque seul, mais bien entouré... L'association Sympetrum n'a été représentée à ces OdoRunAlpes que par Jörg Schleicher et Cyrille Deliry. Nous étions entourés par tous les naturalistes de la Drôme et ils étaient une quarantaine. Jörg est allé courrir la Proserpine, Cyrille s'est chargé de la boucle Libellules dont le point d'orgue était le Rieu Sec en bas du village de Saillans.
Des botanistes m'accompagnaient et deux charmantes collègues, tous bien intéressés par les Libellules. Si nous avons dressé la liste d'une centaine de plantes, 6 espèces de Libellules furent découvertes. Nous avons ajouté une espèce au moins à la commune et pas des moindres : quelques Agrions de Mercure erratiques. Jörg qui a résidé sur Saillans et y a prospecté de fond en comble les Odonates souligne cette découverte.
Le dimanche, des fossés furent prospectés, mais comblés, il n'y avait aucun Odonates. Alors j'ai élargi mes vues sur un étang à Verchény, plein d'Agrions porte-coupe et sur les mares des Versannes à Piégros la Clastre avec le clou du Week-end et l'observation de quelques Coenagrion caerulescens perdus parmi les Coenagrion mercuriale. Présent sur ce site depuis le début des années 2000, cette station est remarquable par la pérennité de Coenagrion caerulescens.
Toutes photos de Cyrille Deliry - ©© byncsa 2015

Participants
Deliry Cyrille, Schleicher Jörg.

10 Espèces observées
Coenagrion caerulescens - Coenagrion mercuriale - Enallagma cyathigerum - Ischnura elegans - Libellula depressa - Orthetrum brunneum - Orthetrum cancellatum - Orthetrum coerulescens - Platycnemis pennipes - Pyrrhosoma nymphula

Couleurdrome.jpg
Couleur de Drôme.

Podmur.jpg
Lézarder dans ces pays méridionaux, la température est montée à 30°C le samedi.

Ortbru.jpg
Orthetrum brunneum sur le Rieu Sec.

Rieusecsaillans.jpg
Le Rieu Sec en bas du village.

Coemersaillans.jpg
Clin d'oeil à l'Agrion de Mercure

Ophpse.jpg
Ophrys pseudoscolopax, détermination Gil Scappaticci - Merci

TroisbecsSaillans.jpg
Trois becs depuis le village de Saillans

Enacya1.jpg
Enallagma cyathigerum, le porte-coupe à Verchény le dimanche

Glaieul.jpg
Glaïeul et Hyménoptère, le tout à identifier - Verchény (Drôme)