OdoRunAlpes et Fête de la Science aux Ramières

De Groupe Sympetrum
Révision de 28 août 2019 à 20:12 par Deliry Cyrille (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Drome.png
> Groupe Sympetrum > Rhône-Alpes > Drôme - Communiqués

Communiqué du 5 octobre 2014 par Cyrille Deliry


Le dixième et dernier OdoRunAlpes a été mené dans l'intimité : les trois présidents : C.Deliry, J.M.Faton et R.Krieg-Jacquier, ainsi que C.Brondy, les 4 et 5 octobre 2014.

Nous avons été accueillis à la Gare des Ramières et après une sortie sur les mares des Versannes le samedi matin (Piégros la Clastre - 26), nous avons animés deux Ateliers sur les exuvies. Alors que Cyrille dormait sans arrêt, Régis se démenait devant le public : au moins 100 personnes au cours du Week-end (à moins que ce ne soit seulement le samedi, je ne sais plus : je dormais). Le premier Atelier a eu lieu le samedi après-midi et le second le dimanche matin.

Si la foule était présente aux Ateliers, personne n'a oser braver la Nature à la recherche des Libellules tardives. Alors nous étions quatre seulement sur le terrain le dimanche après-midi : Calopteryx haemorrhoidalis, Calopteryx virgo, Chalcolestes viridis et Sympetrum striolatum (peu) étaient au rendez-vous. Nous avons constaté la disparition d'une station de Coenagrion mercuriale qui, il y a peu était envahie de Potamots colorés (Potamogeton coloratus), pu juger de la plasticité des habitats, avec ailleurs de nouveaux sites à Agrion de Mercure, mais aussi un barrage de Castor (Castor fiber) qui venait remodeler tout le profil de plusieurs centaines de mètres d'un fossé jusqu'alors favorable à nos Agrions. Les années à venir nous dirons comment le Castor, cette espèce architecte a su modeler trop pour nos Libellules ou différemment les habitats.

Il a fallu s'arracher au public qui en redemandait encore à notre retour de terrain, le dimanche après-midi. Pour nous la Fête de la Science, les OdoRunAlpes 2014, les Libellules tardives se terminaient vers 17h00. Cette heure est importante pour Régis et Cyrille qui vaillamment ont aligné les 10 OdoRunAlpes de l'année 2014, soit plus de 20 jours de convivialité, de terrain, de partage, de photographies... et maintenant de données à remplir dans les Bases. Nous prévoyons un Compte-Rendu global, plutôt que des CR au cas par cas... patience.

Merci à tous ceux qui ont participé aux OdoRunAlpes, nous donnons rendez-vous à tous en 2015.

FatKriDel.jpg
En trois plans : au premier plan C.Deliry, président du Groupe Sympetrum, deuxième plan, R.Krieg-Jacquier, vice-président plus particulièrement chargé des relations avec la Société française d'Odonatologie dont il est membre du Conseil d'Administration, et, troisième, J.M.Faton, vice-président chargé plus régulièrement de la communication, notamment avec les membres de l'association.

FDS.jpg

FDS1.jpg