Oxygastra curtisii

De Groupe Sympetrum
Aller à : navigation, rechercher

> Portail... Sympetrum > Groupe Sympetrum > Données et Atlas > Atlas des Libellules Rhône-Alpes (2017)

Oxygastra curtisii (Dale, 1834)

Cordulie à corps fin - Corduliidae / Synthemistidae / Oxygastridae [?]

Grandes rivières et fleuves
NT 2009 Biosphère (VU [A préciser]) - NT 2009 Méditerranée - Directive européenne Habitats - NT 2010 Europe (EN 1988) - VU 2009 France (VU 1994)
LC 2014 Rhône-Alpes (VU 1997) [1]
A préserver (2000)
Liste d'Alerte 2013 départements : 01 : VU - 07 : LC - 26 : VU - 38 : DD - 42 : CR - 69 : EN - 73 : VU - 74 : EN

Plan Régional d'Action Odonates du 25 juin 2015 [ Plan d'Action (transition) ] - Plan National d'Action Odonates n°2 (2020)

Paru dans le Dauphiné Libéré en août 2018 - Cliquez 2 x pour voir en grand format

Oxycurat.jpg

Élément faunistique atlanto-méditerranéen, cette espèce est présente dans le sud-ouest de l’Europe (principalement Espagne, Portugal et France) et en Afrique du Nord (Maroc) où les populations sont très localisées. Il est possible que cette espèce se soit réfugiée au cours de la dernière glaciation dans la péninsule ibérique (Heidemann & Seidenbusch 2002). En France, elle est présente principalement au sud de la latitude de Paris. Au nord et à l’est de son aire de répartition (nord de la France, Belgique, Luxembourg, l’ouest de l’Allemagne, Suisse, Italie) ainsi qu’en altitude, les populations sont plus localisées. La limite altitudinale observée en France est de 800 m (Grand & Boudot 2006). Cette espèce a disparu de Grande-Bretagne et des Pays-Bas.

Indiquée le 8 août 1962 au Roc de Chère (Haute-Savoie) par C.Degrange.
Notons que cette espèce est bien représentée sur le Lac du Bourget en Savoie. La progression de l’espèce dans la Drôme constatée en 2018 motive la publication de la carte ci-dessous.

Oxycur26.jpg

Auvergne-Rhône-Alpes - Se trouve dans les parties lentes des cours d'eau plus ou moins ombragés, bordés d'arbres ou ronciers, ainsi que sur certains grandes surfaces stagnantes comme les Lac préalpins ou jurassiens en Savoie et Haute-Savoie. L'espèce est l'objet de nombreuses études et de divers suivis. Elle est observée par le Cen Isère sur les Chambarans depuis 2013, sur les lacs et marais de St Jean de Chevelu par le Cen Savoie (en 2016), recherchée - exuvies - sur le plateau Mornantais par la Frapna Rhône, au Roc de Chère par le Cen Haute-Savoie en particulier depuis 1995, sur les lacs d'Annecy et du Léman ainsi que sur le Fier aval par la Frapna Haute-Savoie depuis 2017, sur l'essentiel du département de l'Ain par le Groupe Sympétrum, les lacs du Bourget, St André et d'Aiguebelette par le Cen Savoie et le Groupe Sympétrum, dans le sud de l'Ardèche notamment sur les sites Natura 2000 par la Frapna Ardèche (Gorges du Doux, du Duzon et de la Daronne), sur les Gorges de la Loire par la Frapna Loire où des inventaires sont réalisés pour cette espèce depuis les années 1990, sur les Gorges de l'Allier par le Smat du Haut Allier, la Sioule par le Cen Allier, la Dore, la Rance, le Célé, la Truyère, la Vallée du Lot par des acteurs locaux divers dont le Groupe Odonat' Auvergne. Sa prise en compte dans le plan de gestion du Lac d'Aiguebelette est réalisée ou en cours. C'est une espèce fort étudiée mais de manière dispersée et les synthèses manquent !
On peut améliorer les connaissances sur la dynamique des populations, notamment dans des secteurs comme les Gorges de la Loire où la Cordulie à corps fin est en déclin. Il s'agit de prospecter par ailleurs les plans d'eau du Cantal où elle est connue de manière éparse. La conservation des populations du secteur alpin est à affiner. La problématique des Ecrevisses allochtones envahissantes et leur impact sur les larves de l'espèce est à poser. Il s'agit enfin de suivre les populations très isolées des Alpes du nord françaises.

Oxycuraura.jpg

Oxycurprao.jpg

Oxycur.jpg
© Regis Krieg-Jacquier - Ain, Suran le 17 août 2012


Grand D. & Boudot J.P. 2006 - Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. - Ed. Biotope, coll. Parthénope, Meze, France : 480 pp.
Heidemann H. & Seidenbusch R. 2002 - Larves et exuvies des libellules de France et d'Allemagne (sauf de Corse). - Bois-d'Arcy, Société française d'Odonatologie : 416 pp.
Krieg-Jacquier R. 2012a - Le Jugnon et les habitats à Oxygastra curtisii (01). - Dossier Rouge du Groupe Sympetrum n°48.
Krieg-Jacquier R. 2012b - La Cordulie à corps fin. Un air du sud sur nos lacs... - Site de l’Observatoire de la Biodiversité de Savoie.
Krieg-Jacquier R. 2018 - Le statut d’Oxygastra curtisii dans l’Ain et le Jura méridional (Odonata : Anisoptera). - Bourgogne-Franche-Comté Nature, 28.
Krieg-Jacquier R. & al. 2014 - Autochtonie d’Oxygastra curtisii au lac d’Aiguebelette (Odonata: Corduliidae). - Martinia, 30 (1): 23-28.
Mathieu M. 2013 - Présence d’Oxygastra curtisii (Dale, 1834) confirmée en Isère. - Sympetrum, 16 : 31-32.


> World Odonata Web (Oxygastra curtisii)
> Wikipedia (Oxygastra curtisii) - [Edition anglaise ]


Oxycur2002.jpg
Cartographie 2002


[1] : Nos évaluations de 2013 la donnait VU, mais suite aux validations elle est replacée [A préciser].