Plan Régional d'Action en faveur des Odonates

De Groupe Sympetrum
Aller à : navigation, rechercher
Grpls.png
> Groupe Sympetrum > Rhône-Alpes

PNAO en Auvergne-Rhône-Alpes

Voir aussi


Site du PNAO - Base documentaire du site du PNAO - Plaquette de synthèse du PNAO

Plan Régional d'Action en faveur des Odonates - Transition dès 2018 puis Plan n°2 dès 2020

La région s’élargie à l’Auvergne-Rhône-Alpes. Le PRAO est donc réadapté à la grande région. Un Comité d’expert s’est réuni et propose des espèces prioritaires.

Les objectifs du Plan National d'Action Odonates :

  1. Etat des lieux des connaissances.
  2. Définition d'une stratégie à long terme pour la protection des espèces en fonction des enjeux de conservation.
  3. Stratégies envisagées dans le Plan, ses objectifs et description des actions.

Un Comité de rédaction a été constitué en mars 2019 au niveau national. Le Plan d'Action devrait être édité en mars 2020. Le Plan se base sur les mêmes espèces que son prédécesseur. On y ajoute des espèces de la catégorie NT de la Liste Rouge nationale soit Aeshna juncea, Aeshna subarctica, Sympetrum vulgatum, Lestes sponsa, Somatochlora arctica, Somatochlora meridionalis, Sympetrum flaveolum, Somatochlora alpestris, Leucorrhinia dubia et Sympetrum pedemontanum. Le cas d'Ischnura graellsii a été discuté et ce taxon très localisé en France n'est pas retenu. On notera aussi l'ajout de Coenagrion hastulatum, Coenagrion pulchellum et Sympetrum danae. Certaines espèces sont proposées sous réserve de redécouverte ou de preuve d'autochtonie : Lindenia tetraphylla, Sympecma paedisca et Leucorrhinia rubicunda.

Le tableau ci-dessous récapitule le statut et les espèces du PNAO n°1 maintenues, ainsi que celles ajoutées au PNAO n°2, les points d'interrogation ayant été levés.

Pnao2.jpg

Quelques premières perspectives envisagées ... pour le PNAO (2020...)

  • Poursuite du PNAO initial : Connaissances, conservation et stratégies en faveur des espèces menacées.
  • Amélioration des connaissances :
  • Amélioration de la pertinence de suivis, réseaux et priorités de conservation :
    • Plan spécial Leucorrhinia pectoralis selon un réseau de connaissances national, voire international et identification des noyaux de populations pérennes ainsi qu'amélioration des connaissances sur celles du Nord-Est de la France.
    • Identification des Priorités de conservation pour les différentes espèces et notamment précisions sur les espèces dont nous avons une responsabilité globale de conservation telles que Oxygastra curtisii, Macromia splendens, Gomphus graslinii ou Coenagrion mercuriale par exemple.
    • Surveillance de la progression, arrivée et impacts de nouvelles espèces en particulier chez les Trithemis...
    • Compléter et valoriser les études en cours sur la génétique des espèces (ADN), et ADN environnemental.
  • Dans cette deuxième phase du PNAO il convient de passer à plus d'action concrètes d'acquisition de stations d'espèces menacées ou à leur maîtrise et gestion : maîtrise de l'espace Odonates.
  • Améliorer la lisibilité des actions en faveur des Odonates dans le cadre des projets institutionnels comme la Trame Verte et Bleue ou les SDAGE par exemple.
  • Evaluation de l'impact de la gestion ou de l'exploitation des milieux humides sur l'odonatofaune :
    • Prédateurs des Odonates favorisés ou envahissants :
      • Gestion piscicole et empoissonnement, politiques locales de "tous étangs à poissons".
      • Impact des Ecrevisses allochtones sur les populations d'Odonates.
    • Impact du transport fluvial et de l'augmentation du tourisme fluvial en particulier sur les émergences d'Odonates menacés.
    • Impact et solutions aux questions du fauchage des rives des zones humides et canaux notamment.
    • Gestion et partage de l'eau entre les habitats naturels et les habitats artificiels comme les retenues collinaires, les cultures (irigation).

Espèces du PNAO - Plan National (2018-19)

Voir détail ici :
Soisson A. & Lamouille-Hébert M. (coord.) 2019 - Agir pour les Odonates. Etat des lieux des espèces du plan national d'actions Odonates en Auvergne-Rhône-Alpes. - Cen Auvergne. - PDF


Dans une période de transition (notamment 2018-19), la démarche est l'héritage d'une déclinaison menée en Auvergne en 2012 et 2016, entamée en Rhône-Alpes en 2015, mais sans aboutissement. Celle-cie est étendue à l'ensemble de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.


Premières notes sur les espèces traitées pendant la période de transition

Aeshna caerulea - Cette espèce n’est présente qu’en Haute-Savoie. Les actions concernent divers acteurs et principalement l’amélioration des connaissances entamée en 2013 en particulier. Un projet de recherche de la FRAPNA Haute-Savoie concerne cette espèce parmi les boréo-alpines. Objectif de préserver les habitats favorables et éventuellement d’en créer (horizons 2020).

Coenagrion caerulescens - Cette espèce n’est présente que dans l’Ardèche et dans la Drôme. Une actualisation des connaissances est à mener en 2017 afin de prioriser en 2018 des actions opérationnelles en faveur de l’espèce.

Coenagrion lunulatum - N’existe que sur une seule station d’Ardèche. Son suivi est régulier depuis 2012.

Coenagrion mercuriale - Cette espèce est suivie de longue date sur quelques sites. Des actions précises sont à définir.

Coenagrion ornatum - Espèce rare en Rhône-Alpes, présente dans la Loire et le Rhône de façon plus ou moins marginale. Actions précises à définir.

Gomphus graslinii - Sud de l'Ardèche, déborde localement dans la Drôme… et ailleurs.

Lestes macrostigma - Anecdotique en Rhône-Alpes. Sans objet.

Leucorrhinia albifrons - Suivi des populations dans l’Ain, l’Isère et la Haute-Savoie. Une acquisition d’étang en Bonnevaux est prévue. Des actions seront programmées suite à suivi en Haute-Savoie horizons 2021.

Leucorrhinia caudalis - Suivi des populations dans l’Ain et en Isère notamment. Actions précises à définir.

Leucorrhinia pectoralis - Suivi des populations dans l’Ain et en Isère notamment. Actions de restauration en Bresse à suivre. Actions précises à définir.

Lindenia tetraphylla - Inconnue dans la région.

Macromia splendens - Espèce connue uniquement en Ardèche. Elle y est régulièrement suivi et des protocoles d’amélioration des connaissances sont en place. Actions précises à définir.

Nehalennia speciosa - Disparue de Savoie au XIXe siècle.

Ophiogomphus cecilia - Recherches menées dans l’Ain, suivi dans la Loire. Actions précises à établir.

Oxygastra curtisii - Suivi divers de cette espèce dans la région. Plan d’action envisagé en Haute-Savoie horizons 2020. Actions précises à définir.

Stylurus flavipes - Suivi généralisé de cette espèce dans la région, en particulier sur l’axe Rhône-Saône. Actions précises à définir.

Sympecma paedisca - Espèce confirmée disparue de Rhône-Alpes. Elle se trouvait dans le Grésivaudan dans le nord de l’Isère.

Sympetrum depressiusculum - L’espèce est suivie sur divers sites de la région. Un suivi particulièrement approfondi a été réalisé sur le barrage de Grangeant dans la Loire. Actions précises à définir.

Espèces du PRAO - Plan Régional (2018-19)

Premières notes sur les espèces traitées pendant la période de transition

Aeshna isoceles - Cette espèce n'est considérée que pour la partie Massif Central en Auvergne-Rhône-Alpes.

Coenagrion pulchellum - Suivi local de l’espèce qui est en fort déclin. Actions à préciser.

Cordulegaster bidentata - Opérations de recherche approfondie de l’espèce, suivi plus ou moins régulier. Connaissances en progression. Actions à préciser.

Leucorrhinia dubia - Suivi plus ou moins régulier de cette espèce. Un projet de recherche de la FRAPNA Haute-Savoie concerne cette espèce parmi les boréo-alpines. Objectif de préserver les habitats favorables et éventuellement d’en créer (horizons 2020).

Somatochlora arctica - Suivi plus ou moins régulier de cette espèce. Un projet de recherche de la FRAPNA Haute-Savoie concerne cette espèce parmi les boréo-alpines. Objectif de préserver les habitats favorables et éventuellement d’en créer (horizons 2020).

Plan National d'Actions en faveur des Milieux Humides

Il s'agit d'examiner notamment les relations possibles entre le PNAO et le PNAMH.

Témoins de validation des données

Le PRAO n°1 (2015) définit les témoins de validation des données suivant.

Validpnao.jpg

Références

Anonyme 2017 - Mise en œuvre de la déclinaison régionale du Plan National d’Action Odonates en 2017 et ajustements à l’échelle Auvergne-Rhône-Alpes. - DREAL Auvergne.
Deliry C. (coord.) 2015 - Plan Régional d’Action en faveur des Odonates de Rhône-Alpes. Déclinaison régionale du PNAO en Rhône-Alpes. - Groupe Sympetrum : 124 pp. - PDF
Soisson A. & Lamouille-Hébert M. (coord.) 2019 - Agir pour les Odonates. Etat des lieux des espèces du plan national d'actions Odonates en Auvergne-Rhône-Alpes. - Cen Auvergne. - PDF