Population de Caloptéryx hémorroïdal à Salaise sur Sanne (Isère)

De Groupe Sympetrum
Aller à : navigation, rechercher
Isere.png
> Groupe Sympetrum > Rhône-Alpes > Isère - Communiqués

Communiqué du 1er septembre 2013


Calopteryx haemorrhoidalis ne présente que fort peu de populations actuellement en Isère, malgré son évidente expansion...

On doit supposer qu’il y en a une sur le Drac en amont de Grenoble, une autre sur Siccieu dans l’Isle Crémieu, une sur les Fontaines de Beaufort, une sur un ruisseau de St Hilaire du Rosier, enfin probablement une sur le secteur de l’Ile de la Platière et au ruisseau du Malessard. Sauf sur le Drac vers Grenoble, aucune de ces populations n’est démontrée pérenne pour l’instant (observation au plus une seule année sur le site), mais dans tous les cas elles étaient composées de plusieurs individus.

Tout cela pour dire que nous ne connaissions pas de population à Salaise sur Sanne, mais un individu isolé y avait déjà été observé. Comme sur divers autres sites du département, l’observation d’individus isolés ne constituent évidemment pas de population mais peuvent concerner des erratiques ponctuels.

La première mention départementale date de 1987, la seconde de 1993, depuis les années 1990 les observations se sont multipliées sur le Basse Vallée de l’Isère, depuis 1995 l’espèce est dans le secteur de la Moyenne Vallée du Rhône, il faut attendre le milieu des années 2000 pour que les données se multiplient sur le département, en 2011 une population record de 20 individus est indiquées à Siccieu (Isle Crémieu).

Le 1er septembre 2013, P.Dubois annonce l’observation de 4 mâles et 3 femelles à Salaise sur Sanne (Isère).

Calhaedubois.jpg
© Pascal Dubois

Calhaedubois1.jpg
© Pascal Dubois