Principes d’échanges et valorisation des données

De Groupe Sympetrum
Aller à : navigation, rechercher
Grpls.png
> Portail... Sympetrum > Groupe Sympetrum > Rhône-Alpes - Communiqués

Communiqué du 8 avril 2011


Suite à la Naissance de nouveaux portails odonatologiques visionature…

Je ne sais comment gérer toutes ces nouveautés, cependant je tiens à souligner que Sympetrum souhaite être associé et ce, le plus en amont possible à ce type de démarche. Ce sur la base de plusieurs principes et ligne de conduite qui me semblent parfaitement normales :
- Coordination des compétences par Sympetrum et démarches d’encouragement et d’accompagnement de notre structure à suivre toute initiative odonatologique sur la région,
- Prise en compte de la dynamique naturaliste en place par les portails Visionature, en l’occurrence Sympetrum est fortement motivé pour les Odonates, avec en conséquence respect de de la dynamique existante, en cours, en projet ou même future (ex. une Association papillon qui se créerait dans l’Ain !),
- Transmission automatique des données concernant les portails à Sympetrum ce, en particulier pour éviter ce qui pourrait être identifié comme de la confiscation de données à la dynamique odonatologique régionale, et permettre à Sympetrum de poursuivre son immense travail de compilation des données sur la région sans se retrouver avec un lot tronqué des données. Objectif d’une base centralisée à Sympetrum.
- Participation d’au moins un membre de Sympetrum au travail de validation des données, et automatiquement du coordonnateur régional en supplément (C.Deliry).
- Enfin selon les développements des choses au fil du temps, et, en particulier l’affichage d’un Atlas départemental, lisible par tous comme c’est le cas par exemple sur faune PACA, possibilité de transmission de données synthétisées à la commune, voire de la totalité des données avec gestion commune d’une base Odonates par Visionature et Sympetrum.

Cyrille Deliry - 8 avril 2011