Projet Leucorrhinia

De Groupe Sympetrum
Aller à : navigation, rechercher

> Portail... Sympetrum > Groupe Sympetrum > Données et Atlas > Atlas des Libellules Rhône-Alpes (2017) - Leucorrhinia albifrons - Leucorrhinia caudalis - Leucorrhinia pectoralis

Projet Leucorrhinia

Coordination : Cyrille Deliry depuis 1991.

Les trois espèces de Leucorrhines considérées dans ce projet : Leucorrhinia albifrons - Leucorrhinia caudalis et Leucorrhinia pectoralis sont toutes protégées, menacées au niveau européen, national et région. Les objectifs généraux sont la protection nécessaire des espèces.

Lancement du projet Leucorrhinia sous la coordination de Cyrille Deliry en 1991. Celui-ci consiste tout d'abord en un inventaire et suivi des populations rencontrées et plus particulièrement Leucorrhinia caudalis qui reste dans un premier temps la mieux connue. Quelques synthèses sont faites mais ne sont pas éditées. Le projet suit toujours son cours et se développe ensuite avec des études sur Leucorrhinia pectoralis sous la coordination de Nicolas Greff dès 1997. Le projet mobilise en 2000, 3 coordonnateurs et 2 stagiaires. Leucorrhinia pectoralis a été découvertes sur 2 stations dans le département du Rhône en 2000. Un programme de travail de cinq ans est lancé dès 1999 en collaboration avec Nicolas Greff (Hermine) et le Conservatoire Naturel. Il accompagne le projet de mémoire pour l'EPHE de ce naturaliste et s'articule autour du suivi des populations de Leucorrhinia pectoralis et le leur caractérisation sur l'étang de But, un site géré par le Conservatoire Naturel.