Quelques éléments de l'Histoire du Groupe Sympetrum

De Groupe Sympetrum
Aller à : navigation, rechercher

> Portail... Sympetrum > Groupe Sympetrum > Rhône-Alpes

Region.png

- Préhistoire

Les premières données odonatologiques régionales datent de 1789 et sont rapportées dans l'ouvrage de Charles de Villers.
La publication en 1985 du Guides des Libellules d'Europe par J.d'Aguilar et J.L.Dommanget va se poursuivre par un intense développement de l'odonatologie en France, la mise en place du programme Invod, l'édition de la revue Martinia... et la naissance du Groupe Sympétrum.

- 1986

Le 3 mai 2006, C.Deliry rencontre J.P.Boudot sur le site de Haute-Jarrie en Isère. Celui-ci prospectait notamment les Sympecma. Suite à cette rencontre encourageante pour l’Odonatologie locale, dès le 4 mai 2006 en compagnie de D.Loose ils élaborent la mise d’un Atlas des Libellules des Alpes du Nord française et la fondation d’une Association dont l’Assemblée Générale constitutive se tient le 11 décembre 1986 : le Groupe de Recherche et de Protection des Libellules, Sympetrum. L’action de l’association se limite alors à l’Isére et aux deux Savoies. Des prospections ciblées sont organisée dès cette année là afin de parfaire les connaissances. De son côté dans la Drôme, J.M.Faton publie une première liste commentée des Libellules du département.

- 1987

Une première Liste Rouge des Libellules de l’Isère est préparée sous la coordination de D.Loose et C.Deliry.
Le premier Dossier Rouge de l'association est rédigé par C.Deliry et concerne le site de l'Etournel (Ain, Haute-Savoie).

- 1989

Lors de son Assemblée Générale extraordinaire du 16 décembre 1989, l’association étant son action à l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Les ardéchois publient une première liste commentée des Libellules de leur département.

- 1990

Lors des Rencontres nationales odonatologiques de Bonnevaux du 4 au 6 août 1990, D.Loose préconise la création d'une association nationale : naîtra la Société française d'Odonatologie le 6 avril 1991.

- 1992

D.Grand publie une liste commentée des Libellules du département du Rhône.

- 1993

Il est question de la mise en place d’une première base de donnée informatique sous l’impulsion de D.Loose.

La première véritable étude du Groupe Sympétrum concerne les Odonates du Lac Ferrand en Ardèche réalisée par A.Ladet et P.Juliand.

- 1994

Naissance des premières coordinations départementales pour la Région.

Nous travaillons sur la Directive Habitats et le réseau Natura 2000, plusieurs synthèses départementales (Isère, Savoie, Haute-Savoie) et une synthèse régionale seront publiées par C.Deliry.

- 1995

Véritable début de l'informatisation des données odonatologiques, dont les prémisses ont débuté à la fin des années 1980.

N.Greff représente l’association aux secondes rencontres odonatologiques de France. Il y valorisera un poster en quatre panneaux avec des photographies de toutes les Libellules de la Région accompagné d’une première Liste Rouge régionale. C.Deliry y associe un document sur l’inventaire et la cartographie des Odonates dans la Région.

Des opérations coup de poing sont organisée dans le nord de l’Ardèche dans le cadre de la préparation d’un Atlas régional.

- 1996

Un catalogue régional des sites odonatologiques est édité par C.Deliry.

- 1997

B.Bal prépare une première synthèse cartographique pour la Haute-Savoie.

L'Atlas des Libellules du nord des Alpes française (Isère, Savoie et Haute-Savoie) est coordonné par C.Deliry et édité.

- 1998

Edition de la Liste Verte des Libellules du Sud-Est de la France par J.M.Faton et C.Deliry.

Mise en place des premiers travaux sur les ZNIEFF de seconde génération.

- 1999

Le principe de la préparation d’un Atlas régional est pleinement validé au Conseil d’Administration du 16 janvier 1999. Ce projet aboutira en 2008 par l’édition de notre ouvrage.
Le seuil des 20000 données régionales est passé.

A la fin des années 1990 et début 2000, le groupe Sympetrum (J.M.Faton, C.Deliry) s'expatrie et travaille sur la Crau et la Camargue, étudiant notamment Lestes macrostigma.

- 2002

Réunion de mise en place de l'Atlas régional des Libellules au Muséum de Grenoble le 28 août 2002. Un poster et un livret de préparation seront présentés en 2003. La rédaction de l'Atlas sera réalisée entre 2005 et 2008.

- 2003

Mise en place de Bourses d’Etude dans le cadre de la préparation de l’Atlas sur les secteurs de la Bresse et le département de la Loire.

- 2006

La base de donnée régionale est reconstruite à partir d’un grand nombre de nouveaux fichiers afin de préparer l’Atlas. Les collections de Charles Degrange sont consultées au Muséum de Grenoble.

Reuniongrenoble.jpg
Réunion de travail Atlas à Grenoble avec le Muséum avec de gauche à droite : C.Deliry, D.Grand, P.Juliand de l’association, J.Petitprête et A.Fayard du Muséum

- 2007

Les 13 et 14 avril 2007 un Séminaire pour la clôture de l’Atlas nous réuni dans la Drôme. Des Listes Rouges départementales sont en outre préparées. La cartographie est préparée depuis le Canada par S.Pissavin. Le 27 juin 2007 une première version de l’Atlas est bonne pour édition, néanmoins des prospections supplémentaires cette année là et la suivante seront encore intégrées dans le texte.

- 2008

Cette fin d’année paraît sous la coordination de C.Deliry de l’Atlas illustré des Libellules de la Région Rhône-Alpes préparé en collaboration avec le Muséum de Grenoble et édité par Parthenope. On peut consulter l’historique de sa préparation ici.

Atlas2008a.jpg
Remise de l’Atlas à quelques auteurs à Villette-de-Vienne en octobre 2008 - De gauche á droite et en bas : C.Deliry, J.M.Faton, P.Dubois, R.Krieg-Jacquier, N.Souvignet, D.Grand, J.Schleicher et M.Lagarde

- 2009

Une version privée de l'Atlas des Libellules de l'Ardèche est publiée sous la coordination d'A.Ladet.

- 2012

Edition publique de l’Atlas des Libellules de l’Ardèche sous la coordination d’A.Ladet.

- 2013

Les 16 et 17 mars 2013 le Jubilé des 25 ans du groupe Sympetrum est organisé par R.Krieg-Jacquier avec l’aide initiale de D.Grand et se déroule à Allex à la gare des Ramières dans la Drôme. Il est l’objet d’une Assemblée Générale le premier jour qui sera suivie d’un repas festif. Des activité tels que des atelierss exuvie, SIG ou base de donnée accompagnent ce jubilé. Deux articles de presse locaux souligneront cet événement.

Jubilea.jpg
De gauche à droite : J.Stheme de Jubecourt, J.Schleicer, R.Krieg-Jacquier, Y.Boeglin, P.Juliand, A.Ulmer, A.Ladet, N.Souvignet, C.Deliry, J.M.Faton

Jubileb.jpg
De gauche à droite : J.M.Faton, J.Stheme de Jubecourt, Y.Boeglin, A.Ladet, J.Schleicher, N.Souvignet, A.Ulmer, C.Deliry, P.Juliand, R.Krieg-Jacquier

Un nouvel Atlas des Libellules de l’Isère est réalisé sous la coordination de C.Deliry et sera édité début 2014.

Le lancement officiel de l'Atlas des Libellules de la Loire est présenté chez D.Grand en février 2013, celui de Savoie en fin d'année 2013.

- 2014

La nouvelle Liste Rouge régionale des Odonates est validée par le CSRPN et l'UICN France.

La Société française d'Odonatologie se déroule dans la Loire et est accompagnée par le Groupe Sympetrum.

Lancement de l'enquête exuvie le 10 juillet 2014.

Réunis en CA le 24 septembre 2014 le GRENHA a accepté de coordonner les actions odonatologiques du département des Hautes-Alpes. Olivier Tourillon sera le référent de cette coordination.

Rencontre Sympetrum, FRAPNA et LPO Loire le 13 novembre 2014 à St Etienne.

La fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne a lieu dans la nuit du 19 au 20 novembre 2014.

- 2015

C.Deliry participe à la Commission de la Liste Rouge nationale à Paris les 21 et 22 septembre 2015.

- 2016

Le groupe de travail Odonat’74 se réuni pour la première fois le 4 mars 2016 sous la coordination de M.Lamouille-Hébert à la FRAPNA Haute-Savoie.

Lancement de la préparation de l'Atlas des Odonates de l'Ain le 28 décembre 2016.