Réseau Odonates Bassin de la Loire

De Groupe Sympetrum
Aller à : navigation, rechercher
Grpls.png
> Portail... Sympetrum > Groupe Sympetrum > Rhône-Alpes - Loire - Communiqués

Communiqué du 15 novembre 2006

Réseau Odonates Bassin de la Loire

Une réflexion sur la mise en place d’un Réseau Odonates du Bassin de la Loire a été entamée depuis quelques années au sein du Groupe Sympetrum, sous la direction du coordinateur départemental de la Loire du Groupe Sympetrum (André Ulmer).

Le fleuve Loire présente un originalité odonatologique exceptionnelle en Europe occidentale, il s’agit de la valoriser et la faire reconnaître, la suivre et coordonner de la source à l’estuaire, en selon les puissants affluents qui composent le bassin.

Projet de Réseau Odonates
Il s’agit d’une collaboration FRAPNA Loire et du Groupe Sympetrum et souhaite s’étendre à l’ensemble du Bassin ligérien.

Objectif n°1 : espèces patrimoniales
Les espèces à forte valeur patrimoniale du bassin sont :
Coenagrion mercuriale
Coenagrion ornatum
Gomphus graslinii
Stylurus flavipes
Leucorrhinia caudalis
Leucorrhinia pectoralis
Ophiogomphus cecilia
Oxygastra curtisii

Objectif n°2 : état des lieux des connaissances dès les deux premières années, suivi d’une cartographie de bassin les années suivantes, avec mise en place d’un observatoire sur ces espèces.

Objectif n°3 : réseau d’observateurs
Recensement des odonatologues intervenant sur le bassin ligérien dans un premier temps (deux premières années), puis mise en place d’un réseau. Mise en place d’un Colloque en début de troisième année, permettant à chacun de présenter ses recherches et de les valoriser. Recensement des études et insertion au centre de ressource du Bassin de la Loire.

Objectif n°4 : outils de suivis
A terme dresser et coordonner un état des lieux des grands cours d’eau et petits affluents patrimoniaux. Suivi de leur évolution en fonction des milieux, du patrimoine et du climat... > Base de données odonatologique du bassin ligérien : cartographie des espèces de la Directive Habitats (an.II), évolution et répartition, actions du climat.

Ophcec.jpg
Ophiogomphus cecilia © Laurent Valette

Quelques références

Fritsch B. 2013 - Plan de gestion 2010-2014. Action CS03 : Suivi du Gomphe serpentin et du Gomphe à pattes jaunes : Bilan de trois années de suivi et réflexions pour un protocole élargi. - RN du Val de Loire.
Gilard B., Giraud A., Dommanget G. 2008 - Expertise odonatologique 2006 et 2007 du site Natura 2000 FR830 1081 des Gorges de la Loire et affluents partie Sud. Suivi d’Oxygastra curtisii. Région Auvergne, Département de la Loire. - SfO : 32 pp. + annexes.

Protocole de suivi des Gomphes sur la Loire (dès 2013)

> Centre de ressources Loire Nature