Sites favorables au cycle larvaire de la Leucorrhine à gros thorax

De Groupe Sympetrum
Révision de 21 octobre 2019 à 11:42 par Deliry Cyrille (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Bns.jpg

> Site Internet > Bloc Note du Groupe Sympetrum > Rhône-Alpes > Ain - Communiqués

Communiqué du 17 février 2019


P.Carcenat, E.Ducos et M.Hulot dans le cadre d’un projet universitaire (ATIB Lyon 1) réalisent jusqu’en avril 2019 une synthèse visant à identifier les sites favorables au cycle larvaire de Leucorrhinia pectoralis ou Leucorrhine à gros thorax dans la région Rhône-Alpes.


L’étude est ciblée sur l’Est de la Dombes dans le département de l’Ain sous la responsabilité de R.Krieg-Jacquier et V.Baux, coordonnateurs départementaux du Groupe Sympetrum.

Les sites favorables ont été identifiés. Ils ont été sélectionnés et caractérisés par la présence de moyennes à larges jonchaies parfois métissées, généralement de cariçaies. Une trentaine de sites ont ainsi été identifiés. Des opérations de piégeage des larves sont prévues avec des cages-pièges et une recherche au troubleau.

Siteleupec.jpg

En photo - Site favorable à la Leucorrhine à gros thorax

La mise en place et l’identification d’un réseau d’étangs favorables à la Leucorrhine à gros thorax est envisagée, afin de préserver un maillage d’habitats convenant potentiellement à son cycle larvaire. Un suivi de ces zones "réservoirs" pourrait ensuite être projeté à l’échelle régionale.

Enfin des méthodes collaboratives sont envisagées, sur le modèle des sciences participatives, afin de résoudre la question de l’accès aux étangs, en propriété privée.