Un nouveau président à la SfO

De Groupe Sympetrum
Révision de 23 février 2019 à 22:40 par Deliry Cyrille (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Grpls.png
> Groupe Sympetrum > Rhône-Alpes - Communiqués

Communiqué du 16 décembre 2013 selon Cédric Vanappelghem


Le mot du Président de la SfO

La saison odonatologique est terminée depuis un moment au nord du pays, mais nos chères libellules font encore de la résistance dans certains secteurs plus méridionaux (vu sur Boyeria). La fin de l'année est proche et la SfO a été très silencieuse depuis les assemblées générales ordinaire et extra-ordinaire. Une lettre des sociétaires vous arrivera dans quelques semaines et vous apportera de l'information détaillée concernant l'issu de nos assemblées notamment les changements dans le conseil et le bureau de notre association. Il faut nous excuser, les assemblées ont vécu un moment important dans la vie de la SfO qui a bouleversé un tant soit peu l'organisation de notre société.

Notre Président fondateur a choisi de se retirer des lourdes responsabilités statutaires au sein de la SfO (de Président et d'administrateur) qu'il a assumées depuis 1992, choix sans doute difficile mais éminemment respectable. Le bilan de Jean-Louis Dommanget est tellement impressionnant que les superlatifs et les qualificatifs me manquent pour décrire le chemin parcouru entre 1982, les prémices de la SfO et aujourd'hui. Pendant toutes ces années, que ce soit pour le lancement de l'INVOD, de Martinia, la création de la SfO, le CILIF et j'en passe Jean-Louis a toujours été aux avant-postes pour faire avancer ces projets. Ce sont plus de 30 années au service de la SfO pour donner une colonne vertébrale à l'odonatologie française. Je ne vais pas faire une éloge trop longue, je n'ai pas la plume pour cela et nous réserverons quelque chose de spécial pour Jean-Louis, mais au nom de tous les adhérents et sympathisants de la SfO, ainsi que les amoureux des libellules, nous t'adressons un grand Merci pour ce travail incroyable accumulé et l'héritage que tu nous laisses au sein de la SfO.

Mais que je rassure tout le monde, Jean-Louis reste très actif au sein de la SfO, d'ailleurs c'est lui qui prépare cette e-letter que vous recevez. La première décision du nouveau « CA sans Jean-Louis » aura été de le nommer président d'honneur de la SfO en hommage à son investissement, nous pouvons ainsi continuer à profiter de son expérience et de ses avis éclairés dans la vie de la société.

Je tiens également à rendre hommage à Gérard Dommanget, qui quitte le bureau mais reste membre du conseil. ! Dans l'ombre, il a soutenu l'activité de la SfO depuis la première heure et il a rendu de grands services en s'investissant notamment dans une tâche ingrate et indispensable, celle de trésorier. Nous te remercions très sincèrement tous pour cet investissement et en espérant que nous pourrons poursuivre nos débats au sein du conseil.

J'ai maintenant l'impondérable charge de reprendre le poste de Président, mais n'ayant pas l'omnipotence de Jean-Louis, c'est avec l'ensemble des membres du bureau et du conseil que nous reprendrons le flambeau, ainsi que grâce à nos délégations régionales, aux correspondants et chacun d'entre vous, membres de la SfO.

Au nom du conseil d'administration, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et vous adresse nos meilleurs vœux pour l'année 2014.

Cédric Vanappelghem