Journée des libellules : des sorties dans toute la région Rhône-Alpes !

Dans le cadre du jour le plus long des libellules proposé par La Selysienne (Grand marathon des Libellules), le groupe Sympetrum organise de nouveau des sorties.

Année 2024 : le WE des 22 et 23 juin 2024

  • Drôme (26) : Samedi 22 juin, Sortie sur la Haute-Vallée de la Drôme (Sources de la Drôme, Marais des Bouligons, Confluent de la Drôme et du Bez), prévoir le pique-nique et les chaussures pour marcher dans l’eau. Dimanche matin, Sortie dans la moyenne vallée de la Drôme entre Saillans et Crest. Il pourra y avoir d’aux sortie organisées dans le Nord Drôme et dans les Baronnies notamment.

Le solstice d’été étant en théorie la période la plus favorable pour voir le plus d’espèces, nous invitons tout le monde à prospecter autour de chez soi tout au long du week-end. L’ensemble des données récoltées devront être saisies sur le plateforme Faune-France.

Année 2023

  • Ain (01) : dimanche 25 juin, sortie à la réserve naturelle du Marais de Lavours avec l’association « les canaux de Valence » (animation : J.M.Faton).
  • Drôme (26) : le samedi 24 journée de prospection, et les plus motivés pourront poursuivre le dimanche 25. L’idée générale est de visiter des sites riches en libellules dans notre département, mais qui ne sont pas toujours autant prospectés comme ils le méritent, depuis les Chambarans au Baronnies, du Dévoluy à la Vallée du Rhône. Le challenge est ainsi de collecter les données sur le plus grand nombre d’espèces. Ces données pourront également servir pour l’Atlas de la Drôme en cours de rédaction. La saisie des données devra être faite sur une plateforme comme Faune France et son appli Naturalist (organisation : J.M.Faton).
  • Savoie (73) : sortie en Chautagne (animation : A.Giusti).
  • Haute-Savoie (74) : deux sorties grand public sont organisées le samedi 24 juin. Une se déroulera à Allinges (organisation : J.Vanderpotte), l’autre aura lieu à Rumilly (organisation : M.Joanin). Des prospections spécifiques aux Lestidae seront également menées.

  • Haute-Alpes (05) : Vallées des Merveilles dans les Hautes-Alpes (week-end) (organisation : C.Deliry). Plus d’informations ici.

3 juillet 2023 – Visio post-marathon pour déterminer les libellules que vous avez photographiées (La Selysienne)

1er août 2023 – Regardez Arte : des suites du Marathon 2022

Drôme et Bouches-du-Rhône : une équipe télévisuelle d’Arte, venue d’Allemagne est venu un reportage concernant les Libellules de la Drôme et de la Camargue (en collaboration avec Jean-Michel Faton). Des images concernent le site de Printegarde dans la Drôme on été prises lors du Marathon dans la Drôme en juin 2022. Le documentaire a été diffusé le 1er août 2023 sur Arte à 18h55 : À la croisée des fleuves – De Trévoux à Arles