Assemblée générale 2025

image

Assemblée générale ordinaire du groupe Sympetrum 2025

Une vingtaine d’adhérents et de sympathisants se sont réunis hier 29 mars 2025 à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire du Groupe de recherche et de protection des libellules Sympetrum à la Maison de l’Environnement à Lyon.

Après l’accueil de chacun et quelques boissons chaudes absorbées, Samuel Mesnil, le président, a ouvert la réunion avec Marie Hébert, notre vice-présidente.

Le rapport d’activité, très complet a fait la synthèse des réalisations de notre association en 2024. Parmi les points forts, le programme CIMaE (Climatic Impact on Mountain Aquatic Ecosystems) orchestré de main de maître par Marie. Quatre années de travail, 112 observateurs participants, 577 mares, 2 articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture et pour Marie, le couronnement par une thèse de doctorat en écologie aquatique (Félicitations ! Docteure Hébert). Bien entendu, le programme ne s’arrête pas là et des suites pour 2025-2028 vous serons dévoilées prochainement.

Le portage de la liste rouge des odonates Auvergne-Rhône-Alpes est présenté et explicité, il y a encore quelques étapes à franchir…

Autre point fort le Sogap (Surveillance des odonates gomphidés et anisoptères prioritaires) installé sur le bassin du Rhône en 2024 en phase de test et qui sera développé dès 2025.

Un point sur le travail toujours important et efficace de Dominique Mouchené et Jean-Michel Faton sur la base de données O’donata. 86 espèces 567 560 données fin 2024.

Un gros travail sur les tufières (REZOH-tuf) avec l’Ifreemis et le CEN RA. Avec la rédaction d’une monographie sur Cordulegaster bidentata (J.-M. F et R. K.-J.) dans le cahier technique https://www.cen-rhonealpes.fr/les-tufieres-de-la-connaissance-a-la-gestion/

Inventaire des mares de Rhône Alpes avec FNE AuRA dans le cadre de l'Observatoire régional des mares et leurs réseaux (https://www.mares-libellules.fr) 22 192 mares inventoriées fin 2024.

Camille Le Merrer nous a ensuite présenté avec brio le concept des OdoRunAlpes qui fête déjà 12 années d’existence. Un OdoRunAlpes a été organisé en 2025 par Camille sur le thème Cordulegaster bidentata (encore !) dans les monts du Matin (en Drôme). L’appel est lancé pour des OdoRunAlpes 2025 avec quelques idées Macromia splendens sur l'Eyrieux, Ophiogomphus cecilia sur le Haut Rhône, Stylurus flavipes sur la Saône, Aeshna caerulea… Toutes les propositions sont les bienvenues et Camille nous a

concocté un vadémécum pour l’organisation de ces sympathiques weekends. Surveillez notre site Web.

Il s’est ensuivi la litanie des différents départements (euh… 8 !) présentés par leurs coordinateurs quand ils étaient présents. Souvent fort détaillés, ces comptes rendus seront prochainement accessibles sur notre site Web. Merci aux coordinateurs pour leur travail tout au long de l’année et pour ces précieuses synthèses.

Rappelons ici simplement les animations locales, les participations à des réunions diverses (copil, cotech, cosite), les suivis de sites et d’espèces (Leucorrhinia pectoralis en Dombes, Cordulegaster bidentata dans l’Ain et la Drôme, Sympetrum depressiusculum un peu partout, Coenagrion mercuriale, etc.). Un petit zoom sur le programme Adeno (ADN environnemental des Odonates) avec une première phrase de test de protocole dans l’Ain et la Loire et décliné dès 2025 au niveau national. C’est une initiative de Patrinat (MNHN) à laquelle Sympetrum est associé. Certains de ces suivis permettent à des subsides d’alimenter la trésorerie de l’association. N’oublions pas non plus l’effort vers l’éducation avec entre autres les journées d’informations en Licence Pro Atib et Master BEEB à Lyon I qui là encore alimentent le nerf de la guerre tout en donnant de la visibilité à nos odonates et des clefs pour la connaissance aux étudiants. Sympetrum est maintenant une association reconnue qui est appelée à titre d’expert sur un nombre croissant de dossiers. Ce rapport d’activité a été adopté à l’unanimité.

Il est venu le temps des… bilans et résultats. Nicolas Souvignet, trésorier adjoint nous a présenté les comptes, tout va pour le mieux sera la meilleure formule pour résumer ce point, le rapport financier sera lui aussi adopté à l’unanimité.

Samuel Mesnil, président, a ensuite présenté son rapport moral. Un rapport en demi-teinte d’abord au vu de toutes les menaces qui pèsent actuellment sur la biodiversité et l’environnement, plus généralement. Fort heureusement, notre président insiste sur les bons signaux qui sont toujours là, notamment par l’implication des membres de Sympetrum dans la conservation et la transmission de la connaissance sur les odonates. Le rapport moral sera adopté à l’unanimité.

Viendra ensuite le moment de l’élection du nouveau conseil d’administration qui sera suivie dans l’après-midi de la désignation des membres du bureau.

Nous sommes ainsi environ 200 membres à nous investir dans la protection et la connaissance des libellules à l’échelle de l’ancienne région Rhône-Alpes.

La pause de midi permettra à chacun de partager un peu de nourritures terrestres tout en continuant les discussions.

Pendant la réunion du conseil d’administration, 5 adhérents ont pu profiter d’un atelier exuvies sous la houlette de Martin Bolender et Régis Krieg-Jacquier, l’occasion de se former pour certains, de se perfectionner pour d’autres ou simplment de se faire faire une piqure de rappel avant les premières émergences (ou plutôt, pendant !)

Le Conseil d’administration élu a nommé les membres suivants :

  • Président : Samuel MESNIL

  • Vice-présidente : Marie Lamouille-Hébert

  • Trésorier : Alain Ladet

  • Trésorier adjoint : Nicolas Souvignet

  • Secrétaire : Camille Le Merrer

  • Secrétaire adjointe : Macha Joanin

  • Administrateur : Thomas Gruet

  • Administrateur : Loup Noally

  • Administrateur : David Leclerc

Longue vie à Sympetrum et aux libellules. Sympetrum remercie chacun et chacune de ses adhérents pour le travail réalisé en 2024.

(R. K.-J.)