À Lyon et ses environs, les naturalistes connaissent bien Des Espèces Parmi’Lyon (DEPL), une association qui travaille à la connaissance et à la conservation de la flore et de la faune sur la métropole, créée en 2015 par Quentin Brunelle et Victorine de Lachaise. On lui doit notamment le célèbre programme Gabiodiv’ et de gros travaux de renaturation des berges des deux fleuves…
Il y a quelques jours, nous avons alerté DEPL sur une donnée de Cordulegaster bidentata dans un vallon dominant la rive gauche de la Saône. Une première pour l’espèce de ce côté-ci de la Saône ?
Laissons Quentin Brunelle nous raconter tout ça…
« Retour sur une petite prospection organisée entre l'association Sympetrum, l'association Des Espèces Parmi’Lyon et la ville de Caluire, dans les balmes de la Saône, à Caluire, au bois de la Caille, un parc urbain réputé pour sa gestion exemplaire pour la biodiversité, dans lequel s'écoulent de petits filets d'eau issus de petites sources.

Objectif ? Rechercher les larves de Cordulegaster bidentata, une grosse libellule typique de ces petits ruisselets, à enjeu de conservation à l'échelle régionale et très localisée dans la Métropole, avec quelques données seulement dans le secteur de Grigny et de Millery, au sud de Lyon. Et mis à part une donnée un petit peu douteuse sur Inaturalist au parc de la Cerisaie, ce qui a d'ailleurs motivé les recherches !
Sur les conseils de l'asso Sympetrum et armés d'épuisettes de piscine (rien de tel pour le tamisage du substrat et la recherche des larves fouisseuses de libellules !) les membres de notre asso ont réalisé une dizaine de prélèvements dans les sédiments fins d’une petite mare connectée au ruisseau. Hélas, aucun signe de Cordulegaster bidentata. Mais ! Une belle larve de sa cousine du même genre, fréquentant les mêmes habitats : C. boltonii. Quoique plus commune, la découverte d'un habitat larvaire pour cette espèce vient renforcer l'intérêt de se pencher de plus près sur les secteurs de balmes, aux zones humides souvent méconnues, voire malmenées (canalisations, déviation ou encore assèchement volontaire) et inciter à explorer d'autres secteurs, dans l'espoir réaliste d'observer quelques individus de Cordulegaster bidentata parmi les gammares et les Salamandres tachetées.
Un grand merci à Christophe, gestionnaire du site, pour nous avoir ouvert les portes de ce sanctuaire préservé, et aux membres de l'équipe Sympetrum pour leurs conseils avisés et leur accompagnement pour la recherche de Cordulegaster.
Vous êtes intéressé·es pour nous accompagner sur une prochaine prospection ? N'hésitez pas à nous contactez, vous êtes bienvenu·es ! »
Régis KRIEG-JACQUIER & Quentin BRUNELLE
Photos
Quentin BRUNELLE (larve de Cordulegaster boltonii)
Romainbehar CC0 (Source descendant la colline au bois d ela Caille)
Contact
Des Espèces Parmi’Lyon
