Des records d'altitude pour des Platycnemis

image

Quand les Platycnemis prennent de la hauteur : records d’altitude en Ardèche pour deux espèces réputées de plaine

Observations de Platycnemis latipes et P. acutipennis en altitude dans le département de l’Ardèche.

À l’occasion de l’observation d’un mâle de Platycnemis latipes le 4 août 2025 à 1400 m d’altitude sur la commune de Borne (Michel Goslino, comm. pers.), je fais un point sur les observations d’altitude pour les deux espèces de Platycnemis réputées de plaine, présents en Ardèche méridionale.

En faisant une requête dans la base de données O’donata sur les observations supérieures à 1000 m d’altitude pour les deux taxons, voici ce que l’on trouve, résumé sous forme de tableaux.

C’est l’observation d’un mâle de P. latipes le 04/08/2025 à proximité de la petite zone tourbeuse de la station de ski de la croix de Bauzon qui est surprenante, à la fois par le milieu et surtout par l’altitude de 1400 mètres. Voici le détail de Michel Goslino :

« Quand j'ai photographié P. latipes c'était en bordure du chemin forestier (je pense que la plante où elle est c'est un Gaillet), j'étais environ à 200m de la zone humide, mini tourbière où il y à 2 mares minuscules et la source du ruisseau de Mayes vu sur la carte. » Michel GOSLINO

Bien sûr cette observation constitue un record d’altitude pour le département de l’Ardèche mais aussi pour la région Rhône-Alpes.

Une recherche sur Faune-France de toutes les données de P. latipes à une altitude supérieure ou égale à 1400 m montre 4 observations entre 1426 et 1877 m, 3 dans l’Ariège et 1 dans les Pyrénées orientales de 2018 à 2025.

Aucune de ces observations ne relatent des comportements reproducteurs et il en est de même pour l’Ardèche sauf pour les observations du 03/07/2022 à 1042 m où des tandems des deux espèces sont notés.

Il est probable que les modifications climatiques influent sur le déplacement de ces espèces du sud et de l’ouest de la France et provoquent un erratisme altitudinal sur les départements où ces deux zygoptères sont bien présents.

Localisation de l’observation du 04/08/2025 de P.latipes - M.GOSLINO

P.latipes mâle, le 04/08/2025-M.GOSLINO

Auteur : Pierre JULIAND