European congress on odonatology - Dragonfly Conservation Europe - Conférence Régis

image

Nos adhérents à l'European congress on odonatology (ECOO)

Un réseau européen d'odonatologie, la DCE?

La Dragonfly Conservation Europe (DCE) : La recherche sur les libellules et leur conservation est assez ancienne en Europe. De nombreuses organisations nationales et régionales étudient les libellules. Depuis de nombreuses années, ECOO est le point central où les odonatologues européens se rencontrent, ce qui a permis de créer un réseau européen solide. Cependant, il n'existait pas d'organisation européenne formelle pour l'odonatologie et la conservation des libellules. C'est pourquoi Dragonfly Conservation Europe a été créée pour rassembler les forces du réseau odonatologique européen, faciliter la collaboration et être le premier point de contact pour les développements au niveau européen. L'UE reconnaît la nécessité d'améliorer la surveillance de la biodiversité et plusieurs initiatives sont actuellement en cours pour étudier les besoins. Les libellules sont d'excellents indicateurs de l'état de la biodiversité, en particulier dans les petites masses d'eau. Très peu de groupes d'organismes des petites masses d'eau sont aussi bien étudiés que les libellules. Cependant, pour pouvoir donner aux libellules le rôle qu'elles méritent dans la législation et la surveillance européennes, il est essentiel de disposer d'une organisation européenne qui plaide en faveur de l'inclusion des libellules et qui constitue un interlocuteur naturel.

extrait de la présentation de Dragonfly Conservation Europe. R.H.A. Van Grunsven; G. De Knijf & K.J. Conze


La participation au congrès

72 participants se sont rendu à Séville pour le congrès européen d'odonatologie afin d'assister à de multiples présentations et retours d'expériences dans une ambiance bienveillante et décontractée . 6 Français étaient présent avec nos amis de l'association OPIE odonates. Régis KRIEG-JACQUIER notre coordinateur pour le département de l'Ain a présenté l'état des lieux sur la dynamique de population de Leucorrhinia pectoralis en France et en AURA. Il a aussi listé les différentes menaces identifiées pour cette espèce en forte régression.

Leucorrhinia pectoralis voit sa population s'effondrer (Dombes 01) - ©MartinBolender

La proposition d'un groupe de travail européen sur les Leucorrhinia ?

Des acteurs de France et de Suisse se sont réunis en 2022 pour identifier les besoins et attentes pour la conservation de Leucorrhinia pectoralis. Très vite il est apparu nécessaire d'étendre ce travail aux pays voisins et autres autres espèces du genre Leucorrhinia, elles aussi menacées.

Régis a présenté le projet de création d'un groupe de travail dans l'ambition élargir les discussions à d'autres pays européens => le "Leucorrhinia working groupe"

L'objectif est ainsi de définir une stratégie de conservation pertinentes avec les acteurs de ces territoires, pour la sauvegarde de ces espèces en danger. Ce groupe de travail collaboratif a été initié par l'OPIE, le Groupe Sympetrum et France Nature Environnement Haute-Savoie.

Allez plus loin :

site web ECOO 2024

Page facebook OPIE-Odonates

La présentation Leucorrhinia working groupe

Rédaction : Samuel MESNIL