LIBELLULES CHAMPIGNONS ET NATURE

image

LIBELLULES CHAMPIGNONS ET NATURE...

Notre rendez-vous automnal sur les bords de Saône

Chaque année, nos amis du Groupe mycologique et botanique du Val de Saône (GMBVS) invitent des associations en lien avec la faune, la flore et la nature à se joindre à eux lors de l’exposition Champignons et Nature. Cette année encore, le Groupe Sympetrum a été convié à dresser son stand à l’espace Jean Vilar à Neuville-sur-Saône et à présenter le monde des libellules les 8 et 9 novembre.

Libellules... de nouvelles espèces parmi nous

Cette année, nous avons décidé d’évoquer les nouvelles espèces de libellules en Rhône-Alpes, en particulier au travers d’un diaporama coconstruit par une petite troupe venue du Rhône et de l’Ain, Axel, Eliott, Malo et Régis, mais aussi de plus loin puisque Tom et Alizée, venus respectivement de la Haute-Marne et de l’Yonne, étaient dans l’Ain pour leur service civique à la LPO.

Ce diaporama déclinait les différentes espèces dont on voit s’agrandir l’aire de répartition vers le nord dans la région Rhône-Alpes, en particulier Calopteryx haemorrhoidalis, Trithemis annulata, T. kirbyi, et bien sûr, last but not least, Selysiothemis nigra. L’expansion de ces espèces est considérée comme liée au changement climatique, mais il est en est d’autres pour lesquelles le lien est moins flagrant comme Anax ephippiger, Pantala flavescens et d’autres encore sans rapport, comme Sympetrum depressiusculum et Stylurus flavipes. Nous avons également présenté les espèces que l’on voit disparaître de certaines zones comme Sympetrum vulgatum et les espèces d’altitude qui vont, elles, pâtir du changement climatique et nous en avons profité pour évoquer CIMaE. Enfin, une petite projection dans l’avenir nous permettait de proposer quelques prochaines espèces à voir près de chez nous…

Animer, conseiller, expliquer et renseigner

Ce diaporama tournait en continu pendant que nos adhérents présentaient le monde des odonates aux visiteurs : Axel, Eliott Malo et Régis Krieg-Jacquier le samedi ; Hugo, Alizée, Tom, Malo et Regis Krieg-Jacquier le dimanche.

Aquarium avec larves, travail sur les exuvies, étalage d’imagos, boîtes de la collections Daniel Grand, livres et revues complétaient le diaporama et les explications, à l’ombre d’un arbre à exuvies !

Un rendez-vous à ne pas manquer

Avec plus de 400 visiteurs, cette exposition aux portes de Lyon est un instant privilégié pour informer un public divers sur un monde encore bien méconnu. Ce fut également L’occasion de croiser de nombreux naturalistes et de revoir Roberte Grand, l’épouse de Daniel dont le souvenir est toujours présent dans nos interventions.

Nous remercions le Groupe Mycologique et Botanique du Val de Saône pour son accueil et pour l’instant repas généreusement offert à deux d’entre nous.

 

Nous présenterons le diaporama en janvier à la Société des naturalistes et archéologues de l’Ain à Bourg-en-Bresse dans le cadre d’une conférence.

Je fais un grand merci et un grand bravo à l’équipe Sympetrum pour son investissement et la qualité de son travail, sans vous, ça n’aurait pas été aussi génial : Axel Martin, Eliott Bertout, Malo Guillet, Hugo Robuschi, Alizée Maitrejean et Tom Millot.

 Régis Krieg-Jacquier