Libellules et Champignons ? Bizarre !

image

Libellules et Champignons ? Bizarre !

Au milieu des stands de champignons, de botanique, de la Société Linnéenne de Lyon et de la Société française d’Orchidophilie, un aquarium faisait sensation avec des créatures bien étranges…

Le week-end du 9 et 10 novembre 2024, s’est tenue la 57e édition de l’exposition Nature et Champignons à Neuville-sur-Saône (Métropole de Lyon).

Le Groupe Sympetrum y était invité par le Groupe Mycologique et Botanique du Val de Saône, organisateur de l’évènement.

Y a quoi dans l’aquarium ?

Avec notre stand dynamique et interactif, nous avons accueilli un public multigénérationnel ! Les jeunes et les moins jeunes pouvaient, au fur et à mesure qu’ils s’avançaient, découvrir le cycle de vie des Odonates. D’abord, les visiteurs tombaient nez à nez avec un aquarium qui contenait des larves d’Aeshna cyanea, de Libellula quadrimaculata, d’Anax imperator et de Coenagrionidés… Malgré une séparation, un de ces derniers a servi de dîner à l’Anax, pourtant pas bien grand… Cet aquarium a eu du succès et nous a permis d’attiser la curiosité d’un public qui ne se serait pas forcément intéressé aux libellules, à première vue. Nous présentions également une riche collection d’exuvies et d’imagos léguée à notre association par le regretté Daniel Grand. Elle permettait de décrire la succession des stades de la vie d’une libellule. Il y avait aussi une exuvie sous loupe binoculaire et retransmise sur un écran pour faire profiter à tous les regards cette vision qui peut faire penser au film Alien… Un diaporama présentait aussi le cycle de vie, les habitats et les espèces des libellules que l’on rencontre dans le Rhône et la Métropole de Lyon. Enfin, pour les plus courageux, une collection d’ouvrages scientifiques et guides étaient à disposition.

Mares, où êtes-vous ?

Parmi les nombreux sujets abordés avec les visiteurs, celui des mares est souvent revenu. Des familles qui possèdent une mare ou bassin nous ont posé nombre de questions. Nous avons pu leur présenter l’importance de ces milieux pour les libellules mais aussi pour la flore et la petite faune qui en dépendent. Certains échanges ont même abouti à une collaboration autour d’un projet de création de mare. Bien entendu, nous avons maintes fois évoqué le programme Mares, où êtes-vous ? que Sympetrum, entre autres, coanime avec FNE !

Ambiance

Une équipe de 5 bénévoles tenaient notre stand : Régis Krieg-Jacquier (Coordination Ain), Loris Quinson, Eliott Bertout, Malo Guillet, ainsi que Hugo Tauru (Coordination Rhône), qui représentait aussi France Nature Environnement Rhône. Pour participer à cet évènement ces bénévoles s’étaient inscrits par Framadate, partagé sur le Discord du Groupe Sympetrum.

Ces deux journées ont été marquées par une superbe ambiance entre les exposants et le public.

Au total, ce sont plus de 450 personnes qui ont déambulé entre champignons, plantes, exuvies, Couleuvre de l’Amour et Fauve de Bourgogne.

Merci à Régis, Hugo, Eliott, Loris et Malo, nos bénévoles motivés et dynamiques pour leur présence !

Merci au Groupe Mycologique et Botanique du Val de Saône pour l’invitation en 2024 et … à l’année prochaine !

Malo Guillet, Groupe Sympetrum


La vidéo (réalisation M. Guillet)

https://youtube.com/shorts/NGkizgNVcaE?si=qwpMftL0F5xlJEZc

Nos partenaires


Mares, où êtes-vous ? : https://www.mares-libellules.fr/

FNE69 : https://www.fne-aura.org/rhone/

Groupe Mycologique et Botanique du Val de Saône : https://gmbvs.fr/