Initié en 2020 et faisant suite au Plan national d’actions en faveur des Odonates (2010 – 2018), le Plan national d’actions en faveur des Libellules est arrivé à mi-parcours, l’occasion de faire le point sur 5 années de travail. Les 28 et 29 janvier 2026 l’Opie a invité les acteurs au séminaire de mi-parcours à Paris, à la Fiap pour présenter, discuter et avancer. Le mercredi matin, se tenait également le 5e copil du PNAL pour un public plus restreint. Le groupe Sympetrum était représenté officiellement par moi-même, mais nous avions également la joie d’avoir avec nous notre vice-présidente, Marie Lamouille-Hébert pour représenter la déclinaison régionale AuRA du plan (FNE 74) aux côtés de Julie Bodin du CEN Auvergne).
Le Copil
En présentiel ou à distance, nous étions 28 participants. Après une Introduction par Guillaume Kotwica (DREAL Hauts-de-France) et un tour de France des déclinaisons régionales, Alix Sauve (Opie)a présenté le bilan 2025 du PNA et égrené les actualités.
C’est ensuite Yann Coray (Gretia) qui présente la déclinaison Pays de la Loire qui vient d’obtenir l'avis favorable du CSRPN en septembre 2025 pour la période 2025-2034. La déclinaison porte sur 21 espèces, 12 espèces de priorité nationale auxquelles ont été ajoutées 9 espèces prioritaires en région.
Marie Lamouille-Hébert (FNE Haute-Savoie) nous a ensuite présenté une étude participative autour de la distribution des populations de Aeshna juncea, espèce EN Danger dans les listes rouges européennes (De Knijf et al. 2024). Au sein du programme CIMaE, l’espèce est ou sera étudiée sur l’ensemble des massifs montagneux du territoire européen de la France (on ne doit plus dire métropolitain 😉). Le travail a commencé en 2025 et 120 individus ont été échantillonnés. Le travail repose sur la génétique pour évaluer les connexions entre les populations, entre autres. Comme toujours, l’exposé était brillant, clair et très pédagogique.

La matinée et le copil se sont achevés par l’intervention de Guillaume Kotwica sur les perspectives et la définition des priorités 2026.
Séminaire de mi-parcours du PNAL 2020 – 2030
En début d’après-midi, nous retrouvons une partie des participants au copil et les nouveaux arrivants pour le séminaire, en tout 45 personnes inscrites.
L’après-midi est dense mais bien articulée et gérée par Alix Sauve qui a dû prendre les rênes de l’animation du PNAL pendant l’absence (pour d’excellentes raisons) de Valérie-Anne Lafont.

Les présentations se sont succédé :
Bilan des 5 premières années du PNA - Raphaël Vandeweghe et Bastien Louboutin – Opie ;
Panorama des Listes rouges régionales et révision à venir de la Liste rouge nationale - Comité français de l’UICN – Patrinat ;
SOGAP, premiers résultats d’une année d’utilisation de la plateforme et perspectives à 3 ans - Renaud Baeta - ANEPE Caudalis ;
Bilan et perspectives pour le Steli : enseignements sur le protocole test 2025 - Martin Jeanmougin – PatriNat ;
Plan national Milieux humides et synergies avec le PNA Libellules - Ghislaine Ferrere - Ministère en charge de la transition écologique
Boîte à outils Mhéo, présentation du volet odonates - Honorine Baldenweck-Ruffenach – Patrinat.
Les diaporamas des interventions seront disponibles prochainement sur le site du PNAL
Après cette première journée nous nous retrouvons pour certains, pour des nourritures plus terrestres, mais les libellules restaient étrangement présentes dans les conversations…

Le lendemain, la journée s’annonçait dense et longue, mais tout avait été prévu pour que chacun puiise retourner dans sa région vers 16 h 30
La matinée était occupée dès 9 h par les ateliers. Trois ateliers avaient été proposés,
Atelier 1 : Initier un bilan des projets de recherche afin d’identifier les besoins en matière de connaissances complémentaires liées aux traits biologiques et écologiques des espèces PNA
Atelier 2 : Mieux intégrer les enjeux des espèces PNA à la gestion des milieux naturels (GEMAPI)
Atelier 3 : Prise en compte des odonates à enjeux dans la séquence ERC
Le manque d’inscrits à l’atelier n° 3 n’a pas permis de le maintenir.

Les deux ateliers ont été intenses, avec des discussions très approfondies.

Il en ressort que les besoins en matière de connaissances complémentaires liées aux traits biologiques et écologiques des espèces PNA sont très forts (phase aquatique en particulier) et qu’une mise en commun de la bibliographie mais également des personnes et partenaires ressource (labos, etc.) est indispensable. Pour l’atelier Gemapi, ce sont surtout les problèmes de disponibilité en particulier pour assister aux copils et comités de rivière qui ont été remontés ; il a quand même été évoqué que les aspects continuité, espaces de bon fonctionnement et halieutique restaient prépondérant dans la Gemapi alors que les odonates n’étaient pas encore intégrés systématiquement, ou trop peu et trop localement.

L’après-midi a été consacré à quatre présentations :
La conservation de l’Agrion de Mercure dans la vallée de l’Epte francilienne par le PNR du Vexin français
Valoriser les Odonates auprès du jeune public - Mélinda Turpin -CEN Hauts-de-France et Franck Lecocq - Nature et Vie Associative, CEN HdF
Introduction à la génomique des populations au service de la conservation des Odonates – Simon Dupont - Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte, Université de Tours
De la protection des Leucorrhines à la conservation des lagunes landaises dans le Médoc par Estelle Jardot - Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Étangs du Littoral Girondin et Lola Deschamps et Kevin Marie-Louise-Henriette du CEN Nouvelle-Aquitaine.

Les différentes présentations au cours des deux journées du séminaire ont montré la diversité des actions du PNAL et des interactions avec les autres plans d’actions ou les méthodologies d’inventaires, mais aussi le chemin qu’il reste à parcourir pour une meilleure conservation des Odonates dans le territoire européen de la France.
Régis KRIEG-JACQUIER
- Tags:
- Association
