Premières émergences, déjà 8 espèces en vol dans le ciel de l’Ain
Le début de saison est toujours attendu avec impatience par l’odonatologue, forcé pendant la mauvaise saison à fréquenter les collections, travailler sur les exuvies de la saison passée ou encore chasser les larves dans les ruisselets au risque de finir la journée les doigts engourdis…
À l’heure où j’écris ces lignes huit espèces volent dans le ciel de l’Ain. Sympecma fusca a passé l’hiver et se reproduit maintenant qu’il est mature, arborant une belle coloration bleue sur le dessus de l’œil. Anax ephippiger est déjà sur le Grand Parc Miribel-Jonage mais côté métropole de Lyon, en compagnie d’un Sympetrum indéterminé, peut-être S. fonscolombii l’accompagnant au passage depuis le Sahara avec les coups de sirocco récents (obs. A. Charbonneau, le 6 avril).
Alors, qui sont les nouveaux émergents ?
Cette année, c’est Pyrrhosoma nymphula qui ouvre le bal le 27 mars, à Montracol (D. Havet).
Le 5 avril, M. de Vlieger nous offre au moins 10 Enallagma cyathigerum et 1 Cordulia aenea ténéraux dans le secteur idanien du Grand Parc Miribel-Jonage.
Le 6 avril, sous les rafales mais dans un air chaud un émergent et une exuvie de C. aenea sont observés sur Viriat et 2 Ischnura elegans au moins immatures à Coligny, tout au nord du départment (R. Krieg-Jacquier).
Le 7 avril, le petit matin encore frileux livre 6 émergents de C. aenea sur Viriat, uniquement des femelles (D. Lescuyer et R. K.-J.). Mais c’est de Culoz que nous vient la surprise d’un mâle déjà mature de Calopteryx splendens à Culoz (dans l’est du départment) par J. Guédou et B. Vincent !
Le 8 avril enfin, dans un air toujours aussi doux, une émergence de Libellula depressa et une de L. fulva sont observées à Blyes, dans la plaine de L’Ain par J.-Ph. Grèzes.
Alors n’attendez plus !
Régis KRIEG-JACQUIER Coordination Ain du GRPLS
- Tags:
- prospection