Seconde preuve d’autochtonie pour Trithemis annulata en Ardèche

image

C’est lors de deux passages rapides à la recherche d’exuvies de Stylurus flavipes, sur la rive droite de l’Eyrieux juste en amont de la confluence avec la Rhône, qu’Éric Gaillard a trouvé des exuvies de Trithemis annulata.

Les premières sont trouvées le 16 août sur une zone située en amont du pont qui enjambe l’Eyrieux sur la commune de la Voulte-sur-Rhône (photographie aérienne-zone 1). Une dizaine d’exuvies sont récoltées sur la vingtaine repérée. Des photos sont envoyées à Pierre Juliand pour confirmation de l’identité.

Lors du second passage, le 30 août, une centaine d’exuvies sont récoltées de part et d’autre du pont soit les zones 1 et 2 sur la photographie aérienne (communes de la Voulte-sur-Rhône (07) et Étoile-sur-Rhône (26).

La zone 3 a été prospectée mais aucune exuvie n’a été trouvée, l’amont de la zone 1 n’a pas fait l’objet de recherches.

Ces résultats sont notables par la quantité d’exuvies et la localisation. Il est rare en effet de trouver autant d’exuvies pour ce taxon surtout sur un cours d’eau même si le courant est ici très faible.

L’unique preuve de reproduction de T. annulata pour le département de l’Ardèche était la récolte d’une exuvie le 26/08/2017 par C. Juliand sur le plan d’eau des Borels (Berrias-et-Casteljau).

Pour la Drôme la première preuve d’autochtonie date de 2022 : 2 exuvies trouvées à l'Ôve blanc à Etoile-sur-Rhône par Elodie Derlande ; puis en 2023 : 1 exuvie à l'Ôve blanc à Etoile-sur-Rhône et 3 autres à Ancône.

L’année 2025 apporte d’autres preuves de reproduction avec quelques exuvies trouvées sur quelques plans d’eau répartis sur le sud du département.

La photo suivante illustre l’abondance des exuvies et les supports utilisés sur ce tronçon de la rivière Eyrieux.

Photos du 30/08/2025. É. Gaillard

Cette récolte remarquable met encore une fois en évidence l’importance de prospections odonatologiques axées sur la recherche d’exuvies. Trop peu de naturalistes observant les odonates sont sensibilisés par ces prospections assez chronophages et qui peuvent limiter la photographie des imagos.

Exuvie de Trithemis annulata. É. Gaillard

Pierre Juliand.