SORTIE LIBELLULES DU PRINTEMPS

image

Comme chaque année, une sortie Libellules de printemps était coorganisée par la SNAA et le groupe Sympetrum.

Nous nous sommes donc retrouvés autour de Bourg pour voir notamment la Cordulie à deux taches Epitheca bimaculata (Charpentier, 1825), star incontestée de notre département à cette époque de l'année. Un bon nombre de naturalistes, 21 en tout, ont profité de la journée et on se réjouira encore une fois de l’écrasante majorité de moins de 25 ans aux côtés des 4 séniors, preuve de la vitalité du naturalisme dans notre région.

La petite route à l'étang des Gonnets, envahie ! (Photo E. Detrez)

À 9 h devant le siège social de la SNAA, les participants arrivent petit à petit et rapidement nous nous organisons pour covoiturer jusqu’aux sites d’observation. Une voiture de retardataires nous rejoindra sur place, tandis que Malo devra attendre un peu pour atteindre Viriat.

L'étang des Gonnets est, comme toujours, notre première destination. Les émergences se faisant sur la chaussée de l’étang où passe la route, l’accès est facile et ne demande pas d’autorisation. Pourtant cette année, l’abondance n’est pas au rendez-vous. Hormis quelques rares émergences de Cordulia aenea et une de Libellula depressa, seules 4 exuvies d’Epitheca seront récoltées.

Epitheca bimaculata, exuvie (Photo M. Bolender)

Pourtant, l’espèce avait commencé ses émergences dès le 15 avril sur ce site. Faut-il voir là les conséquences des coups de froid qui ont sévit un peu plus tard ? Comme les libellules ne sont pas vraiment au rendez-vous, nous nous replions sur quelques bestes d’autres ordres, un Raphidioptera, un insecte bien étrange, pas toujours facile à voir, dont le cou démesuré lui vaut le nom de snakefly en anglais. Nous croisons aussi le calembouresque Clyte d'Eastwood Clytus arietis (Linnaeus, 1758), un Petit Capricorne Cerambyx scopolii Fuessly, 1775.
Les averses succédant à de rares éclaircies et l’heure du repas approchant, nous jugeons pertinent de rejoindre notre deuxième destination, le plan d’eau des Teppes à Marboz où le soleil se fait plus pugnace et nous autorise à partager le pique-nique tout près des émergences qui se cachent dans les joncs. Ce plan d’eau fait un peu plus de 2 ha, ouvert en juin 2015 et qui nous livre chaque année maintenant depuis 2021 avec plus de 150 données d’Epitheca.

Notre troupe sur une île perdue en plein... plan d'eau des Teppes (Photo Erkaji)
Bien nous en a pris de venir là, des exuvies, des émergents et des imagos, de quoi satisfaire ceux pour qui voir l’espèce était une première.

Epitheca bimaculata, femelle ténérale, juste après son émergence et prête à l'envol (Photo E. Detrez) Toujours dans l’esprit naturaliste ouvert sur les merveilles de la Bresse (ahem !), nous serons quelques-uns à aller faire une visite aux quelques centaines de pieds Anacamptis laxiflora (Lam.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W Chase, 1997, une magnifique orchidée protégée en Rhône-Alpes. Le « champ » se voit de loin, et inutile d’aller pataler dans le foin puisqu’un pied fait la pub sur la digue du plan d’eau !

Anacamptis laxiflora, un peu de pourpre en attendant de probables Trithémis pour l'été ! (Photo E. Detrez)

Après avoir fait le tour du plan d’eau, l’heure était venue de changer de site. Direction le marais de l’étang Bizadan à Bresse-Vallons. Mais là, le niveau des eaux est très haut et ne nous permet pas de prospecter les zones les plus favorables, d’autant que le ciel s’est assombri. Seul Olmes, en waders, fera une incursion, vaine, sur les zones bien bien inondées. C’est frustrant, mais si c’est le prix à payer pour un marais bien en eau et favorable à la reproduction de Leucorrhinia pectoralis, qui s’en plaindra ! Contre mauvaise fortune, nous ferons… bonne chère avec une galette bressane aux pralines et des décoctions de céréales fermentées absorbées avec modération.

Le réconfort d'une bonne table à Bizadan (Photo Erkaji)

Et le bilan de cette journée ?

59 données, 71 individus, 4 familles, 8 espèces.

Côté Epitheca, 2024 est pour l’instant bien moins prodigue en émergences et exuvies que 2023, 105 données, 132 individus depuis le 15 avril toutes en Bresse… En 2023 nous avion eu 200 données et438 individus entre le 17 avril et la sortie, le 6 mai !!

Un grand merci à tout le monde pour le partage des connaissances et la bonne humeur !

Vivement la prochaine !

Participants :

Lilou ASTRUC, Caroline BARELLE, Eliott BERTOUT, Françoise BLONDEL, Martin BOLENDER, Tano CAPERNA, Céline DESPRES, Éric DETREZ, David DRENCOURT, Lucie FOULET, Damien GALAMAN, Thomas GRUET, Malo LARDY, Baptiste PLANA, Andréa QUATTROCIOCCHI, Léo ROYER, Audrey SIGNOL, Marie-Christine VIALET, Nathalie et Olmes WILLIAMS
et Régis KRIEG-JACQUIER

Libellula depressa femelle encore ténérale (Photo O. Williams)

Cordulia aenea, émergence dans la brume (Photo M. Bolender)

Pyrrhosoma nymphula (Photo O. Williams)

étang des Teppes (Photo Erkaji)

Fin de balade à Bizadan (Photo F. Blondel)