Groupe Sympetrum

Le Groupe de Recherche et de Protection des Libellules Sympetrum se consacre à la connaissance et à la conservation des libellules (Odonata) et de leurs habitats qu'ils soient naturels ou artificiels.

Découvrir
Animate image

En quelques mots

Le Groupe de recherche et de protection des libellules Sympetrum est une association loi de 1901 qui se consacre à la connaissance et à la conservation des libellules (Odonata) ainsi que de leurs habitats, les zones humides, les cours d'eau et les plans d'eau, qu'ils soient naturels ou artificiels. Les travaux scientifiques de l'association visent également à suivre l'évolution des populations et alerter ainsi les décideurs et les gestionnaires des enjeux présents sur ces habitats en utilisant les libellules comme bioindicateurs. L'activité de notre association se concentre sur l'ancienne région Rhône-Alpes avec près de 200 membres.

Notre histoire

Active depuis plus de 35 ans, l'association est un acteur important de la conservation des odonates. Elle participe ainsi activement aux principales politiques publiques en faveur de la biodiversité, celles engagées par les services de l'État notamment. Notre association est agréée au titre de la protection de l'environnement.

Nos actions

Sympetrum est un acteur majeur dans les domaines de compétence suivants : expertise des libellules et des zones humides; bancarisation et validation des données odonatologiques régionales; participation au Plan national d'actions en faveur des Libellules; soutien technique aux différents partenaires (État, collectivités territoriales, agences de l'eau, gestionnaires d'aires protégées, muséums, associations…); formation des membres de l'association, des étudiants et du grand public (universités, associations et organismes divers); diffusion de la connaissance (éditions, articles, relations avec la presse, bibliothèque spécialisée).

Voilà résumées plus de trois décennies d'implication collective bénévole pour la connaissance et la conservation des libellules.

image

Mais le Groupe Sympetrum, c'est aussi

Des adhérents actifs, des observations Rhône-Alpines datant du XVIIIe siècle à nos jours mais aussi des actions de connaissances, formations et vulgarisations sans oublier les publications scientifiques et la rédaction d'ouvrages sur les libellules.

176

Adhérents

517764

Données odonates

1000

Actions

20

Revues publiées

map

Une équipe de passionnés

Des élus engagés, des coordinateurs enthousiastes et des bénévoles captivés, tout le monde a sa place et nul besoin d'être un spécialiste des libellules pour s'investir

Image

Membres du bureau

Image

Membres du CA

Image

Coordinateurs

Derniers articles

Les derniers articles rédigés par nos membres, vous aussi proposer vos articles !

16 février

Premiers trithemis annulata vus en Rhône-Alpes

Premiers Trithemis annulata vus en Rhône-Alpes, à Etoile sur Rhône debut juin 2024...

Lire l'article
16 février

La réserve naturelle du Grand Lemps a 30 ans

La Tourbière du Grand Lemps est une Réserve Naturelle Nationale créée le 23 décembre 1993....

Lire l'article
16 février

SORTIE LIBELLULES DU PRINTEMPS

Bilan de la sortie à la découverte des libellules printanières autour de Bourg ...

Lire l'article
16 février

Etude de l'étang de Joanna Maria dans les Chambarans avec l'ONF Drôme-Ardèche (2024)

Une étude est lancée depuis ce printemps en partenariat avec l'ONF sur l'étang de Joanna Maria...

Lire l'article
16 février

L'accès au Grand Albert réglementé par les propriètaires des étangs

Le Groupe Sympetrum réalise le suivi des odonates de ces étangs avec l'accord de la propriétaire et du gestionnaire (LPO)....

Lire l'article
16 février

Une liste rouge des Odonates pour la région AuRA

Un nouveau groupe de travail constitué entre le GOA et le GRPLS pour élaborer une liste rouge à l'échelle AuRA...

Lire l'article
Comptes rendus, AG, statuts et plus encore...

Documents de l'association